Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Commission de vérification, remise des termes de référence à l'Exécutif
15/04/2016 09:47:30

Haïti - FLASH : Commission de vérification, remise des termes de référence à l'Exécutif
Le Bureau de Communication de la Présidence a confirmé que la sous commission chargée de travailler sur les termes de référence de la Commission Indépendante d'Evaluation et de Vérification Électorale, avait remis jeudi 14 avril 2016, son rapport final au Président a.i. Jocelrme Privert pour fin de validation.

Indiquant qu’au terme de deux jours de travail, les membres de cette sous-commission se sont entendue sur la composition de la Commission, sa mission, son mandat ainsi que le délai pour s'acquitter de ses tâches.

Rappelons que cette Commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale a pour mission principale de rétablir la confiance des acteurs politiques dans le processus électoral en établissant la sincérité des résultats des élections de 2015.

Pour le moment, le Gouvernement n'a pas communiqué officiellement de détails sur les termes de ce rapport. Toutefois, nous avons appris officieusement auprès de membres de cette sous-commission et de diverses sources : qu’il est proposé que la Commission soit composée de 5 membres : 1 représentant de l’ordre des comptables agrées, 1 représentant de l’association des ingénieurs/architectes d’Haïti, 1 représentant de l’église anglicane, 1 ancien conseiller électoral et un membre de la Commission d’évaluation électorale indépendante de 2015. Nous avons également appris que Maitre Gédéon Jean aurait été retenu comme représentant de l’ancienne Commission (mise sur pied sous l’administration Martelly-Paul) et François Benoit, un ancien conseiller du CEP, reste 3 autres membres a être désignés.

Selon Pierre Espérance (RNDDH) l’un des membres de la sous-commission, la Commission de vérification devrait se limiter aux scrutins du 25 octobre, soit le premier tour de la présidentielle, le second tour des législatives et des élections municipales.

Suivant ses termes de références la Commission devra au niveau des fraudes confirmées, identifier les fraudeurs qui doivent être sanctionnés, toutefois, il semble selon nos sources, que l’exclusion des personnes bénéficiaires de ces fraudes ne figure pas dans les termes de référence adoptées par la sous-commission....

Enfin, la Commission disposerait d’un mandat de 30 jours à partir de la semaine prochaine pour réaliser son travail.

A suivre...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17154-haiti-elections-ebauche-des-contours-de-la-commission-de-verification-electorale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Oneman
Posté le 16/04/2016 18:28:18
Pourquoi une commission de verification si la verification ne changera rien. Si je ne me trompe. le president A.I Jocelerme Privert est lui meme une consequences de cette election. Ce qui implique qu'aucun des parlementaires issu de cette derniere ne puisse etre touché car cela entrainerait l'illegitimité du president A.I et donc l'illegitimnité des actes qu'il a posé.
Ayitidemen
Posté le 15/04/2016 12:21:07
Pourquoi cette configuration de la commission de rectification? Tout le monde comprend le jeu de retrait. c'est un pays qui ne va nul part. C'est malheureux. Il n y a personne qui peut prendre les rênes de ce petit coin de terre abandonnée et géré par des chimères. Hello Privert si vous voulez tout, vous risquez de perdre tout. Celui qui paie dirige et commande.
Eagleview
Posté le 15/04/2016 12:07:33
Pourquoi 30 jours? Une semaine c'est trop pour cette commission qui est une demagogie pour faire passer le temps. Wow! Privert essayer vraiment de rester au pouvoir aussi longtemps qu'il peut pour remplir ses poches et celles de sa famille avant la retraite. Alors que le peuple souffre. Ce n'est pas juste pour Haiti et le peuple.
PieRre
Posté le 15/04/2016 11:31:19
C'est bien que la Commission sera limitée à vérifier que les élections du 25 octobre. Vérifier les élections du 9 août 2015 serait d'attaquer le mal trop en même temps.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n