iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Commission de vérification, termes de référence approuvés et signés
17/04/2016 09:59:32

Haïti - Élections : Commission de vérification, termes de référence approuvés et signés
Suite à la remise au Palais Nationale, des termes de référence de la Commission Indépendante d'Évaluation et de Vérification Électorale, au Président a.i. Jocelerme Privert pour fin de validation, https://www.haitilibre.com/article-17170-haiti-flash-commission-de-verification-remise-des-termes-de-reference-a-l-executif.html , ces termes de références ont été approuvés et signés le jour même, par plus d’une quinzaine de partis politiques, après plusieurs heures de discussions sur le travail de cette Commission, qui s’avère à l’évidence malgré des affirmations officielles contraires, plus politique que technique.

Dans les termes de références, il est précisé que « [...] les membres de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale devront élaborer une méthodologie permettant une analyse technique des données disponibles au Centre de tabulation des votes, le mandat de la commission se définit comme suit : épurer le processus de vote par l’analyse des listes d’émargement, des listes électorales partielles, des feuilles de comptage, des procès-verbaux de dépouillement, des procès-verbaux de carence, des procès-verbaux d’incidence, des bulletins, et des plaintes déjà enregistrées ; évaluer et de réviser, s’il y a lieu, les décisions des organes contentieux du CEP ayant fait l’objet de dénonciations, de plaintes régulièrement documentées, ce aux fins de droit ; vérifier la conformité des opérations de vote, du scrutin et du dépouillement à la lumière des dispositions du Décret électoral de mars 2015 ; identifier les auteurs, bénéficiaires et victimes d’irrégularités graves ou de fraudes avérées aux fins appropriées ; recommander des mesures d’ordre exécutoire au Pouvoir exécutif et au CEP susceptibles de rétablir la confiance dans le processus électoral et de garantir la sincérité des résultats. »

Il ne reste plus que la nomination par arrêté présidentiel des 5 membres de cette Commission, dont le mandat ne devra pas excéder 30 jours et qui devrait en principe commencer son travail dès la semaine prochaine. Il est également stipulé que « les acteurs et compétiteurs politiques impliqués dans le processus électoral s’accorderont à accepter les conclusions et recommandations de cette commission. »

Toutefois, il est a noter que ces termes de référence n’ont pas été signés les deux candidats qualifiés pour le second tour présidentiel (Jovenel Moïse et Jude Célestin), qui n’ont pas fait acte de présence au Palais National ce jour là...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilbrode
Posté le 18/04/2016 15:21:40
C'est dommage que la Politique en Haiti a toujours rendu aveugles et sourds ses principaux tenants qui, souvent, au gre des interets du moment, renient leurs propres convictions et conclusions. Des organismes d'observation electorale ayant "observe" les elections des 9 Aout et 25 Octobre et "montre" le niveau d'implication de tous les Candidats ou de leurs sympatisants dans les irregularites relatees,nient aujourd'hui leurs propres conclusions. Du coup, ils avaient deduit que tous ont directement ou indirectement peche et qu'aucun candidat a la presidence ne pouvait pretendre a l'angelisme.C'est a peu pres la meme conclusion qu'a tiree l'ancienne Commission Presidentielle Independante de Verification Electorale mise sur pied par le Gouvernement "Martelly-Paul" avec Rosny Desroches en l'occurence. La creation d'une nouvelle commission avec l'actuel gouvernement, c'est carrement la negation, l'aneantissement pur et simple de l'observation electorale en Haiti. On n'en a que faire! A chaque fois, on creera autant de commissions qu'il faudra pour satifaire les instincts de nos eternels candidats malheureux. Avec le statu quo, je me permets de croire que, pendant longtemps encore, des elections dans ce pays ne nous conduiront nulle part qui vaille.Il faudra absolument une toute autre alternative: la "tabula rasa" via l'elimination d'une mentalite,d'une praxis politique, voire d'une classe d'hommes: celle des "super-petits-intelligents-traditionnels", de la racaille politique.
Vérité
Posté le 18/04/2016 12:58:46
Le Parlement haitien devrait montrer la porte de sortie à Privert dès qu'il aura signé le décret nommant les 5 membres de ce comité. Car, il s'agit d'une démarche inconstitutionnelle et de dilatoire visant à créer une organisation parallèle au CEP, entravant l'avancement de la démocratie et le retour à un gouvernement démocratiquement élu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n