iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Note de protestation contre les persécutions politiques, payante !
02/06/2016 05:07:18

Haïti - FLASH : Note de protestation contre les persécutions politiques, payante !
Suite à la décision du parquet de Port-au-Prince d'émettre lundi pas moins de 14 nouvelles interdictions de quitter le territoire dont 2 visant deux anciens Premier Ministre : Laurent Lamothe et Evans Paul et au moins 12 anciens ministres du Gouvernement Martelly-Paul (plus de 63% du cabinet ministériel) https://www.haitilibre.com/article-17605-haiti-flash-nouvelle-vague-d-interdictions-de-sortie-du-territoire.html , ces derniers ont publié une note de protestation que nous vous invitons à partager.

« Les membres des administrations MARTELLY-LAMOTHE et MARTELLY-PAUL, signataires de la présente, élèvent leurs plus véhémentes protestations contre les mesures restrictives de liberté dont ils font l'objet de la part du Commissaire du Gouvernement de Port­-au-Prince, Me Jean Danton Léger, agissant au nom et sous les ordres de l'administration PRIVERT-JEAN CHARLES ce, sans motifs ni justifications

Après avoir fait constater par le Juge de paix de la Section Est de Port-au-Prince l'existence de ces interdictions à la direction de l'immigration et de l'émigration en date du 1er Juin 2016, ils tiennent à dénoncer ces mesures arbitraires, illégales, anticonstitutionnelles et anti-démocratiques assimilables à des persécutions politiques.

Ils informent le peuple haïtien en général et leurs sympathisants en particulier, qu'ils ont constitué avocats en vue de prendre toutes les mesures légales pour faire respecter leurs droits fondamentaux de libre circulation, tels que garantis et protégés par la Constitution de 1987 en ses articles 24 et par les diverses conventions internationales, dument ratifiées par Haïti, notamment la Convention Américaine relative aux droits de l'Homme en date du 22 novembre 1969 en son article 22, alinéa 2 qui stipule :'Toute personne à le droit de quitter librement n'importe quel pays, y compris le sien' ; le Pacte International relatif aux droits civils et politiques entré en vigueur le 23 mars 1976 en son article 12, qui prescrit : 'Quiconque se trouve légalement sur le territoire d'un État a le droit d'y circuler librement et d'y choisir librement sa résidence... Toute personne est libre de quitter n'importe quel pays, y compris le sien' et finalement en vertu des articles 27 et 27.1 de notre charte fondamentale qui autorise les victimes de ces actes arbitraires à poursuivre directement les auteurs de ces violations.

Fait à Port-au-Prince le 1er juin 2016

Evans Paul
Stéphanie Balmir Villedrouin
Judes Hervey Day
Yves Rose Morquette
Jean-Fritz Jean-Louis
Lener Renauld
Victor Benoit
Florence Duperval Guillaume
Pierre Richard Casimir
Yves Germain Joseph
Ariel Henry
David Bazile »


Suite à cette note de protestation Me Jean Danton Léger a hier après-midi annulé les mesures d'interdiction de sortie du territoire émises contre ces personnalité de l'ancien gouvernement. « Le parquet de Port-au-Prince informe le public en général et les intéressés en particulier qu’il a été décidé d’annuler l’ordre d’interdiction de départ émis contre les membres de l’ancien Gouvernement et ceux de l’ancien Conseil Electoral Provisoire en attendant la saisine des voies ordinaires de poursuites » indique la note signé par Me Jean Danton Léger, Commissaire du Gouvernement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayitidemen
Posté le 02/06/2016 11:47:27
Je ne comprends pas qu'est ce que ce [modération] a dans sa tete maintenant. Assez c'est assez mon cher Danton. Votre carriere est terminée. Si vous excellez comme ca aujourd'hui et demain quand vous n'etes plus chef. Sous peu vous serez en panne chef qu'est que vous allez faire? Pourquoi tant d'abus de pouvoir. Pourquoi vous ne recherchez pas celui qui a incendié l'ecole nationale dont vous savez bien. Vos actes vous suivent tout au long de votre vie.
Jean Pierre
Posté le 02/06/2016 09:55:12
C'est ridicule, je ne connais pas pourquoi mr Leger est toujours commissaire du gouvernement, une mauvaise image pour Haiti, cet homme est incompétent.
pipo
Posté le 02/06/2016 09:02:15
Monsieur Danton Leger je parie que ce matin vous vous sentez bien blême.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n