iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’OEA/CARICOM jugent les élections valides
29/11/2010 19:21:46

Haïti - Élections : L’OEA/CARICOM jugent les élections valides
Colin Granderson, le chef de la mission d'observateurs conjointe de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom), a jugé ce lundi que les élections en Haïti étaient valides, malgré les une série de violences et d'incidents qui ont poussé une majorité de candidats à demander l'annulation du scrutin présidentiel.

« La mission conjointe ne pense pas que ces irrégularités, aussi sérieuses soient-elles, invalident les élections », a déclaré Colin Granderson. Il a énuméré « l'ouverture en retard de bureaux de vote, la difficulté des électeurs pour trouver leur bureau de vote, le grand nombre d'électeurs qui n'ont pas trouvé leur nom sur les registres et le centre téléphonique censé aider les électeurs à trouver leur bureau qui était saturé »

Un peu limité la liste de l'OEA/CARICOM sur les irrégularités et les fraudes... Mais il faut se rappeler que dans ces élections, Haïti n'a pas grand chose à dire, c'est l'international qui décide ce qui est bon ou ce qui ne l'est pas pour nous... On se demande parfois pourquoi nos concitoyens ont été voter...

De son côté, Albert Ramdin, le secrétaire général adjoint de l'Organisation des Etats américains (OEA) a dit « à mon avis, l'élection, se tient, malgré les irrégularités qui doivent être prises très au sérieux et faire l'objet d'une enquête ».

« La décision de demander l'annulation des élections quelques heures après le début du processus était précipitée et regrettable » a affirmé M. Granderson. La mission d'observation qu'il dirige « demande que ces partis fournissent des preuves au conseil électoral » des allégations de fraudes qu'ils ont émises au moment d'appeler à annuler le scrutin.

Bob Maguire, un expert en Haïti et professeur de relations internationales au Trinity Washington University à Washington, a déclaré que la communauté internationale devrait prendre l'initiative dans les prochains jours pour enquêter sur les allégations de fraudes et assurer que le prochain gouvernement en Haïti dispose d'une légitimité.

Il ne suffit pas seulement de l’aide internationale pour légitimer un gouvernement, il faut que le taux de participation du peuple haïtien à cette élection, soit suffisamment important, ce qui reste encore à démontrer (sans fraude...).

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dsara
Posté le 30/11/2010 11:48:10
Encore une fois, le Président Préval fait preuve de son incompétence devant la communauté internationale qui rit d'Haiti comme étant un petit Pays. Avec ses magouilles, avec nos votes. Tous ceux qui parlent et disent qu'il n'y a pas de raison d'annuler les élections c'est parce qu'ils veulent que nous soyons toujours sous leur tutelle, Préval défend son intérêt, il sait qu'on va le faire juger, c'est pour cela qu'il manigance tout ça!
getho
Posté le 30/11/2010 10:51:43
Moi après avoir lu les paroles de Colin Granderson, je trouve que c'est normale qu'il prend cet élection comme étant valide, parce que lui il a son honneur a défendre aux yeux de l'internationale, car il doit remettre de bon résultat de son travail. ca ne va pas lui déranger. il faut qu'il donne un bon résultat de son travail, en tant que observateur, alors il s'en fou que votre élection échoue, c'est pas lui qui va souffrir pendant 5 longues années, mais lui il aura une bonne réputation pendant ces 5 longues années qui pour nous seront une éternité de misère, si jamais Préval avait son honneur a défendre comme il n'en a pas, il saurait que c'est pas l'internationale qui devrait être en train de nous dire ce qui est bon pour nous ou pas. Maintenant j'attends leur résultat pour que je puisse voir qui il vont donner la place de président puisse que Préval le savait déjà. Préval a toujours montrer son incompétence en tant que Président, j'ai jamais oublié oublier ces mots et je ne les oublierai jamais. « moi Président Préval je sais comment faire pour gagner une élection mais je ne sais pas comment faire pour organiser une élection» réponse direct du Président D'un Pays suite a une question d'un journaliste lors d'une conférence de presse 2 mois avant l'élection et c'est dans cette conférence qu'il a pris position pour défendre Dorsainvil.
joé
Posté le 29/11/2010 22:22:53
ils s'en foutent de nous; C'est a nous haïtien de prendre notre responsabilité; faut nous libérer de ces loup_renards qui empoisonnent notre pays ; se lajan yo y'ap jere; ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous maintenir dans l'accroupissement , c'est là leur raison d'être; yo anpeche nou antann nou ; Demon sa yo fe tout jan pou Haiti rete ti peyi; Yo sevi avek ayisyen pou kraze ayiti;
beaulieu
Posté le 29/11/2010 20:53:48
Je trouve les propos de ces observateurs très flou .Ou était ils la journée des élections ces messieurs les observateurs pour se prononcer de cette manière? La communauté internationale devrait prendre le poul de la population avant de se prononcer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n