iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - WikiLeaks : Préval vu par les diplomates américains
30/11/2010 15:28:34

Haïti - WikiLeaks : Préval vu par les diplomates américains
Depuis dimanche, plus de 200,000 notes diplomatiques confidentielles, ont été diffusées par le site controversé WikiLeaks. Ces correspondances diplomatiques, entre les ambassades et les diplomates à travers le monde, permettent d’apprendre, entre autres, comment certains dirigeants ou leur politique sont perçus, et ce qui se dit en coulisse sur ces dirigeants. Ainsi, la correspondance de l’Ambassade Américaine de Port-au-Prince, nous permet d’en apprendre un peu plus sur le Président René Préval sans pour autant faire de grandes révélations sur l’homme.

Pour l'ambassade américaine à Port-au-Prince, le président sortant d'Haïti, René Préval, est un allié, mais sa « personnalité » pose problème. La difficulté découle de sa « vision du monde, sa personnalité et son style de leadership renfermé », ainsi que d'un « caractère de caméléon ». En fait, le Président « Préval n'a confiance ni en ses conseillers ni en ses ministres pour prendre des décisions, et même pour les appliquer », « Préval est très peu incliné à déléguer le pouvoir et les détails les plus insignifiants arrivent même sur son bureau » explique un mémo de 2009.

Le président haïtien accepte rarement les « opinions divergentes ». Ses prises de décisions « unilatérales » s'accompagnent d'une vision « cynique » de la politique haïtienne « têtu et soupçonneux », René Préval reste « sceptique sur les engagements de la communauté internationale » « Préval demeure essentiellement un nationaliste », « méfiant à l'égard des intentions des étrangers et convaincu que personne ne comprend Haïti aussi bien que lui » « il admet qu'il ne lit ni n'écoute les nouvelles, locales ou internationales ».

« Tantôt déterminé, tantôt distrait, Préval est souvent réticent à utiliser les leviers du pouvoir de la présidence ». À propos de l'exercice du pouvoir, le mémo de 2007 évoquait déjà les « faiblesses » du Président et même une « passivité générale ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sophie
Posté le 16/06/2011 12:42:31
Merci @KEKE pour une réponse aussi intelligente, Préval a su ne pas se soumettre.
bebelala
Posté le 23/04/2011 17:06:20
Quelle sourire de satisfaction! René Preval est un cynique [modération] pour le peuple haitien. Apatride et "baconye" fidele allié de l'internationale,i l n'a aucune vision pour le pays. Pour garder le pouvoir il est prêt à tout comme son frère jumeau. Cette fois-ci il ne s'en sortira comme les années précédentes après avoir ironisé et maltraité le peuple haitien durant 20 ans de pouvoir. Nous avons suivi votre conseil Monsieur, nous avons nagé jusqu'a en perdre le souffle sous votre gouvernement. À ton tour maintenant de nager «pou soti». «Madichon et Madichon encore.»
Empire
Posté le 06/04/2011 11:16:42
Le President Préval est le Président le plus intelligent et le plus sage que Haiti n'ait connu. C'est son esprit et sa vision qui le trahit, car ce Président là, les haitiens ne le méritent pas. Car ils [modération] pour comprendre Mr Preval. Mais en fin de compte le ésident a presque satisfait tout le monde. il donne [modération] leurs Président (Michel Martelly) il fait entrer Mr Aristide et Jn claude, il a accepte de retirer de la course son ami et favorit Mr Celestin. Mr Preval est Homme de parole et de coeur et c'est le plus grand de tous les démocrates. Comme Mr tout le monde Préval a ses défauts, mais ce pas lui qui met Haiti, a genoux, il a tout fait pour nous aider a sortir du marasme economique, quand il est la c'est la paix, c'est la stabilite et le progres, sans lui Haiti n'aurait si rapidement toutes ces ecoles et routes menant vers les provinces. Les imbeciles que sont la marjorite des haitiens, ils pensent toujours que c'est le president qui va faire un miracle pour un pays meurtrit par les colons et les appatrides depuis deux siecles. Depuis la nuit des temps le pays est malade et avec tous les maux du monde, l'esclavage mental, le sous developpement engendre par les mulatres malpropres, les instabilites engendres par les americains, les francais, les anglais, toute la communaute international et les politiciens verreux qui ne pensent qu'a leurs poches. Ces kaplime, rebu, manigat,turneb, baker, boulos, renorld georges (vole)
shadyjunior90
Posté le 01/12/2010 13:04:07
Le pire des pires Président que le pays ait connu! (Modération].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n