iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Où sont les 30 millions annoncés par le Gouvernement ?
27/07/2016 12:08:31

Haïti - Élections : Où sont les 30 millions annoncés par le Gouvernement ?
Après l’annonce des États-Unis et de l’Union-Européenne, de ne pas financer la reprise des élections haïtienne, le Premier Ministre Jean Charles, avait confirmé que le gouvernement prendrait en charge le coût de celles-ci et affirmé « [...] nous avons une grande partie de l'argent [autour de 30 millions de dollars] maintenant il s'agit de terminer le travail administratif pour permettre le plein financement des élections [...] ».

Toutefois, depuis cette annonce, jamais le Gouvernement n’a expliqué comment il a fait pour trouver ces 30 millions, qui jusqu’à présent semble plus virtuel que réel...

Vendredi Steven Benoît a révélé que dans le projet de loi de finance 2016-2017, il n’était prévu qu’un peu plus de 6 millions de dollars pour financer les élections [!]. Il demande aux autorités concernées d’expliquer pourquoi et de quelle façon les fonds complémentaires vont être mobilisés pour atteindre les 55 millions que devraient coûter les prochaines élections ; refusant totalement que le Gouvernement fasse appelle à l’internationale.

De son côté, l’économiste Eddy Labossière, Président de l’Association Haïtienne des Économistes, qui est contre l’idée d’emprunter des fonds à Banque centrale (BRH) pour financer les prochaines élections https://www.icihaiti.com/article-18132-icihaiti-elections-financement-des-elections-via-la-banque-central-une-mauvaise-idee.html estime que le budget du CEP est beaucoup trop élevé, convaincu que les élections pourraient être réalisées avec seulement 60% des fonds réclamés.

L’ex Premier Ministre Evans Paul, considère que le financement des élections est un défi insurmontable pour le Président de Facto Privert soulignant « On n'invente pas l'argent, on le créé » soulignant que le Gouvernement ne dispose pas de suffisamment de temps pour le faire. Pour ce qui concerne l’idée du Président Privert de recourir à la mobilisation citoyenne pour collecter la totalité des fonds requis à l'organisation des élections https://www.haitilibre.com/article-18108-haiti-actualite-zapping-politique.html , Evans Paul rappelle que les haïtiens vivent dans la précarité et que la fragilité de l’économie ne permet pas de collecter 55 millions de dollars.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Logo
Posté le 28/07/2016 05:57:37
Ces "élections" à la Privert ne vont pas etre chères parce que on connait déjà le vainquer, c'est Lavalas. Elections à bon prix !
Basdos
Posté le 27/07/2016 16:03:06
C'est cela la bêtise haitienne. On n'est même pas capable d'anticiper et de tenir compte des répercutions des décisions prises à la légère. Il est un fait que presque tous les candidats ont essayé de frauder durant les dernières élections présidentielles. Mais, sous les ordres de M. Privert, on vient d'annuler ces élections. Hélas, les élections ne sont pas un jeu qu'on recommence juste comme ça. La position américaine et européenne du refus de financer est, on ne peut être plus claire, pour dire non. Assez c'est assez avec ces enfantillages. Je suis absolument pour le financement haitien des élections en autant qu'on a les moyens. Je doute très fort qu'on trouvera les moyens de financer ces élections et tout cette affaire se terminera en queue de poisson avec des contestations encore plus acerbes. Ou, il n'y aura pas d'élections tout simplement. La fraude durant les élections est un modus operandi en Haiti car chaque candidat veux gagner et cela a tout prix. Privert c'est révèle incapable de compléter le deuxième tour des élections, pire, il veut recommencer avec deux tour d'élections présidentielles qu'il est incapable de financer. Quel désastre ce Privert! A qui la faute ? Les parlementaires, qu'ils soient pour ou contre Privert, qui ont refusé de mettre une fin a cette comédie, en fixant leur regard sur l'eau du bain et non le bébé qui se trouve dedans.
Niko
Posté le 27/07/2016 13:38:41
@lucas --- [modération] Un plat chaud ! Un simple plat chaud pour élire des gens qui vont nous piller encore comme d'habitude ? En plus de cela, ces etudiants ont quelle compétence pour répondre à une si grande tâche ? [hors sujet]
lucas
Posté le 27/07/2016 12:19:33
Dans une situation speciale il faut envisager des solutions speciales. Aujourdh'ui nous devons montrer notre grandeur d'ame en tant que nation. Pourquoi ne pas utiliser les étudiants de l'UEH, les fonctionnaires publiques auxquels on peut donner seulement un plat chaud comme membres bv et superviseurs? les vehicules des services de l'Etat peuvent etre utilises pour la logistique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n