iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les 3 scénarios de financement des élections du Gouvernement
29/07/2016 09:57:25

Haïti - Élections : Les 3 scénarios de financement des élections du Gouvernement
Mercredi, en Conseil des Ministres, Yves Romain Bastien, le Ministre de l'Économie et des Finances a présenté 3 scénarios possibles pour trouver les 55 millions de dollars nécessaires à la réalisation des prochaines élections soulignant « [...] nous disons que le meilleur scénario pour nous, c'est le premier que nous vous avons présenté plus tôt, je vais le reprendre pour le pays : nous aurions une première source de financement à partir des dividendes des entreprises publiques que nous avons déjà captées, dont : l'Autorité Portuaire Nationale (APN) 323 millions de Gourdes, la Banque de la République d'Haïti (BRH) 127 millions, la Banque Nationale de Crédit (BNC) 68 millions, Les Moulins d'Haïti (LMH) 180 millions ; la ventes de taxes sur les dividendes exceptionnelles 97.7 millions [...] 845 millions de gourdes pour l'exercice 2015-2016 (budget rectificatif) [...] et les fonds gérés par le PNUD 390 millions de Gourdes.

Le financement des activités électorales à partir du budget 1,542,993,656 dont 1,300 milliards (1 milliard 300 millions de Gourdes) provenant de crédit que nous allons allouer à l'activité électorale et la réaffectation de crédit au niveau du budget, ce qui nous ferait 3,575 milliards de Gourdes équivalent à un montant de 55 millions de dollars, avec la possibilité de faire des changements, si toutefois nous arrivons à créer suffisamment de stabilité, tant au niveau de la politique qu'au niveau de la gestion des ressources monétaire [...] »


Présentation des 3 scénarios pour le financement des élections :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


AB
Posté le 29/07/2016 15:03:36
C' est bien de financer les élections avec nos maigres moyens mais pour les operations de survie du pays, comment on va s' en sortir? Nos dirigeants sont des menteurs puisqu' ils ne peuvent fournir aucun service à la population sans dire d'ou les ressources proviennent. Ils ont honte de nous dire que notre pays est un pays a haut risque en terme de credits internationaux. [hors sujet]
Enyrapha
Posté le 29/07/2016 13:36:34
Je ne vois pas comment quelqu'un peut s'appuyer sur des dividendes représentant plus de la moitie de son budget d’entrée qu'on lui versera le début de l’année fiscale 2016-2017 (soit le 1er Octobre 2016 au plus tôt si les entreprises pointées ont pu finaliser leur rapport financier a temps) pour organiser des élections qui auront lieu 8 a 9 jours plus tard. Franchement, c'est inconcevable si on ne recourt pas a un crédit quelconque! Il suffit de nous demander combien de temps ça va nous prendre de lancer des appels d'offre et procéder a la fabrication des matériels électoraux sensibles et des impressions des bulletins.
Ferty
Posté le 29/07/2016 13:13:03
Si haïti pourait trouver 55 million de dollars en trois mois avec les dividences de ses grosses ressources financières du pays pour financer deux tours des élections sans compter d'autre petite taxte foncière de l'état . on n'aurait pas besoin de damander d'aide d'autre pays pour combler le vide financier électoral de notre pays à chaque fois qu'il y aurait election. Donc quel est l'avenir budgetaire de 2016-2017 du pays qui n'est pas encore voté au parlement si toutefois après le vote où se trouve de l'argent pour chaque commune pourl'avancement du pays , ils sont tellement rusé enfin Les demunis resteront plus demunis et eux ils s'enrichissent. On vote pourquoi !.pourqui ! parce misyé intel ou madam intel a un dictorat soit en langue étrangère ou autre oui on a besoin des hommes ou des femmes je ne veux pas dire intellectuel car dès fois quand on dit à une personne qu'il est intellectuel il pense qu'il est au dessus de tout mais sa capacité ne vaut rien donc on a besoin des hommes ou des femmes formés pour diriger le pays parcequ'on a trop souffert aux gens soit disant intellectuel. Pour cette election on va voter pour de gens formés qui ont une politique visionnaire pour le pays mais pas pour de gens qui ont une politique d'enrichissement de leur compte bancaire sur les malheureux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n