Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Ban Ki-moon déclare que les fraudes sont pires que prévu
03/12/2010 14:42:02

Haïti - Élections : Ban Ki-moon déclare que les fraudes sont pires que prévu
Le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré aujourd’hui que les «irrégularités» lors de l'élection présidentielle en Haïti, étaient pires que le premier rapport et a appelé à une action urgente pour éviter une nouvelle crise dans le pays « Bien que certains actes de violence et des perturbations le jour d'un scrutin, ne sont pas exceptionnelles en Haïti, les irrégularités semblent maintenant plus grave que prévu initialement » à affirmé le chef de l'ONU lors d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies sur Haïti.

« Quelle que soit les plaintes ou les réserves sur le processus électoral, j'exhorte tous les acteurs politiques à s'abstenir de toute violence et à entamer des discussions immédiatement pour trouver une solution à ces problèmes d'Haïti - devant la grave crise politique qui se développe, at-il ajouté.

« Tout les partis concernées doivent respecter le cadre juridique. Les dirigeants politiques doivent mettre l'intérêt national au-dessus des ambitions personnelles et partisanes»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Klaus
Posté le 05/12/2010 08:46:45
===>Julien-Eymard] Vous avez raison : la majorité de l'électorat ne pouvait se rendre compte , malheuereusement , du chaos ingouvernable que va créer ce parlement ou INITE sera majoritaire.La meilleure parade a cette épée de Damoclès est d'organiser, pacifiquement et Méthodiquement, des cellules de reflexion dans chaque circonscription du pays (à la maniere des brigades de vigilance) pour proposer aux élus locaux les éléments de solution a leurs problèmes spécifiques. C'est très facilement réalisable. Sans millions. Rien qu'avec l'Intelligence et la volonté ,on peut créer un balancier au pouvoir de la médiocrité, de la corruption, de la violence. Sans épouser l'idéologie lavalassienne, il faut admettre "yon sel nou feb ansanm nou fo ansanm ansanm nou tre fo"
Julien-Eymard
Posté le 04/12/2010 17:12:06
Je suis sidéré de voir la méconnaissance de la réalité socioéconomique de leur pays de ceux qui écrivent. Haïti, c'est 10,000,000 habitants dont 8,500.000 dans la misère. La corruption est endémique, voire logique. Il y a une donnée politique que ceux qui prennent position semblent ignorer; le régime politique haitien est parlementaire, c'est-à-dire le parlement prime sur le président. Et aujourd'hui, c'est Inite qui gagnera les élections legislatives. La conséquence de cette victoire, c'est un pays ingouvernable; c'est-à-dire encore cinq ans de stagnation, donc de misère. Il faut être conséquent avec la nature, sinon elle vous le fait payer. Et c'est notre cas. Depuis l'indépendance nous payons notre inconséquence. Acceptons comme principe que la démocratie exige de la patience, mais active. Pendant les cinq prochaines années, soyons actifs politiquement afin d'éviter que se reproduisent les mêmes choses. Ainsi nous avancerons. Préval ne fait que profiter d'une situation qu'il n'a pas crée.
Julien-Eymard
Posté le 04/12/2010 13:13:01
[===>Samcolin} est un chic type que j'aimerais connaitre car il symbolise la pensée unique chez les haitiens qui consistent à croire qu'il suffit de réunir dans une sorte de cloître quelques esprits imbus de sciences humaines pour réformer une société. Je voudrais simplement lui rappeller qu'aucune société n'a été reformée par décrêt. Toutes les sociétés industrialisées l'ont été par un long processus de maturation mentale sélectionnant les meilleures pratiques en leur sein. Ce constat se retrouve aussi bien dans les sciences pures, que dans les sciences appliquées, que dans les sciences techniques, voire dans la chrétienneté. Quelles sont les meilleures pratiques selectionnables en Haiti? Si vous prenez la liste de Samcolin, ont-ils, de près ou de loin, réalisé quelque chose de transmissible. Le developpement d'Haïti est encore plus problématique. Avant vous aviez le pays en dehors, aujourd'hui vous avez le pays extérieur. Quand entre les deux, il n'y avait déjà pas de lien et que maintenant vous ajoutez un troisiéme laron, la difficulté de fonder un consensus est encore plus grande. A quoi servirait cette grande conférence, Samcolin, quand Haïti est une tour de Babel? Un dernier élément, croyez-vous réelement qu'un pays peut avoir d'autres pays comme amis ? Regardez ceux que font nos amis canadiens. Depuis plus de 40 ans, Haïti finance leur ministère de l'éducation.
Bvline
Posté le 04/12/2010 02:37:30
Ils semblent que la communauté internationale est en train de lâcher définitivement Preval, on lui avait intimé l’ordre d’arrêter sa mascarade de fraude, on dirait qu’il est encore en train de jouer au têtu. Suivant certains qui ont vu des procès-verbaux dans le département de l’Artibonite, dans la plupart, il y a des ratures dans les chiffres qui sont affectés à Jude Celestin, là où il n’y a pas de ratures les scores sont misérables ou insignifiants, les gens n’ont pas voté Jude Celestin. Ce qui prouve qu’effectivement l’INITE a une machine de falsification des résultats en faveur de Jude. Ce que bon nombre d’haïtiens n’arrivent pas à comprendre, les États n’ont pas d’amis, ou encore les grandes organisations internationales, n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Les fuites sur les notes diplomatiques américaines le prouvent. Préval était leur allié parce qu’ils pensaient que Préval pouvait stabiliser le pays, ce n’était pas une question de compétence en termes de développement du pays, avant tout il faut de la stabilité et le reste viendra. Mais le reste n’est pas venu et Preval menace actuellement la stabilité du pays, donc il n’est plus un allié.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n