Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le père Jan Hansens appelle au dialogue
03/12/2010 16:10:07

Haïti - Élections : Le père Jan Hansens appelle au dialogue
Le père Jan Hanssens, Directeur National de Jilap (La Commission Episcopale Justice et Paix) a exprimé hier le souhait que toute décision politique qui sera prise en rapport avec le processus électoral, repose sur une concertation entre les différents acteurs, Conseil Électoral Provisoire (CEP), partis politiques, candidats, membres du gouvernement et d’organisations de la société civile.

« Les candidats ont des points de vue divergents quant à la poursuite ou non du processus électoral » a-t-il précisé, certains réclament l’invalidation du scrutin pour cause d’irrégularités et de fraudes massives, d’autres affirment ne pas partager cet avis, confiants en leur chance de l’emporter ou d’aller au second tour, tandis que le CEP s’est décerné un satisfecit pour la réussite de ce scrutin.

Le père Jan Hanssens demande aux différents candidats et aux partis politiques engagés dans la course, de prendre publiquement position en faveur de la non-violence pour ne pas laisser l’impression de cautionner le désordre. Il a plaidé pour que la justice punisse les auteurs d’actes de violence et le CEP doit punir, sans partialité aucune, tout candidat qui violerait les règles du jeu.


S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


GPNB
Posté le 04/12/2010 05:38:32
Bravo Josette Et j'ajoute ces entités n'ont pas la vison de comprendre que c'est le peuple qui a le dernier mot et il a déjà donné un aperçu dimanche dernier. Où étiez-vous père Jan Hansens avant le scrutin n'aviez vous pas remarquer que la presse était en train de nous intoxiquer avec les mensonges de la firme de sondage Bride et les publicités de jude qui nous poussait à avoir le feeling d'avoir attrapé le choléra alors que le SON de la rue était tèt kalé suivi de manigat. ils le savaienit très bien. pourquoi ne pas trouver le dialogue avec les instances juridiques afin de faire appliquer la loi sur la violation de nos droits sacrés. [Modération].
Bvline
Posté le 04/12/2010 03:26:50
Josette voyons ce que tu dis la ; « le CEP doit se punir lui-même » dans quelle contrée as-tu déjà vu ça qu’une institution, coupable d’une quelconque faute se punit. Il faut plutôt voir quelle institution est au-dessus du CEP et quels sont les mécanismes qui sont mis en place pour éviter ses dérives et éventuellement prendre des sanctions. « Les étrangers qui se disent amis d'Haïti et qui violent nos enfants », tu as un rapport d’où il est relaté et documenté les cas de viol systématique des enfants haïtiens par des étrangers qui vivent dans le pays. Pour ton information 66% du budget national est financé par ses étrangers « violeurs », genlè se lajan yo a yap tire. Soyons sérieux, essayons de voir comment on peut venir avec des éléments de solutions positives en tenant compte de la réalité sans mettre la vie des plus vulnérables du pays en danger.
josette
Posté le 03/12/2010 18:35:47
Le CEP doit se punir lui même, il met le pays dans la merde avec la communauté internationale. Les haitiens doivent mettre tous les étrangers qui se disent amis d'Haiti et qui violent nos enfants dehors [modération].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n