iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Inauguration de la nouvelle prison de Fort-Liberté
25/08/2016 10:13:45

Haïti - Justice : Inauguration de la nouvelle prison de Fort-Liberté
Mercredi, Brian Shukan, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, en présence de plusieurs personnalités de haut rang notamment Camille Edouard Jr., le Ministre de la Justice, Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Jean Gardy Muscadin, le Responsable du Système Pénitencier en Haïti, le Maire de Fort-Liberté, Louis Jacques Etienne, d’autres représentants de l’Ambassade américaine, du gouvernement haïtien, de la Minustah a procédé à l’inauguration de la nouvelle prison de Fort-Liberté.

Le gouvernement américain, à travers le Bureau International des Affaires de Stupéfiants et de l’Application de la Loi (INL), en partenariat avec le gouvernement haïtien, a travaillé à la réalisation de cette prison qui peut accueillir entre 500 à 600 détenus, qui s’étend sur une superficie de 2,852 m2.

Ce bâtiment répond aux normes sécuritaires internationales. Il est équipé d’un système d’électrification solaires et d’un dispositif d’approvisionnement autonome en eau potable. Ce Centre pénitencier moderne, est plus qu’un simple espace de détention pour prisonniers, il offre un environnement favorisant la réhabilitation et la réinsertion, en incluant des espaces pour la formation professionnelle, des superficies de terre pour la pratique de l’agriculture et des terrains pour la pratique du sport.

Les travaux de construction du nouveau centre de détention de Fort-Liberté ont coûté environ 8 millions de dollars américains et ont été exécutés par la firme DFS Construction, une entreprise américaine basée dans le Maryland.

Dans son allocution de circonstance, Brian Shukan a salué la grande collaboration qui a mené à la réalisation de cette prison, tout en reprenant les propos de Nelson Mandela pour souligner l’importance de cet engagement du gouvernement américain à supporter la construction de prisons modernes à travers Haïti « Personne ne peut prétendre connaître vraiment une nation, à moins d’avoir vu l’intérieur de ses prisons. Une Nation ne doit pas être jugée selon la manière dont elle traite ses citoyens les plus éminents, mais ses citoyens les plus démunis ».



Cette nouvelle prison, entre dans le cadre du programme du gouvernement des États-Unis visant à renforcer la PNH, à supporter le système judiciaire en Haïti, particulièrement dans la lutte contre la détention préventive et à soutenir les efforts visant à garantir les droits de tous les citoyens.

Rappelons que cette prison est la 2ème construite par l’INL, le 28 janvier 2016, le gouvernement américain avait inauguré la nouvelle prison pour femmes à Cabaret https://www.haitilibre.com/article-16453-haiti-justice-inauguration-de-la-nouvelle-prison-civile-pour-femmes-a-cabaret.html . Deux autres prisons sont en voie d’achèvement à Hinche et Petit-Goâve.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16453-haiti-justice-inauguration-de-la-nouvelle-prison-civile-pour-femmes-a-cabaret.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 25/08/2016 20:11:38
Quelle honte! S'associer avec le gouvernement américain pour construire des prisons, en Haïti. [hors sujet]
PatrioteH
Posté le 25/08/2016 19:55:12
Eh oui, quand dans un pays on est obligé de construire plus de prisons que de logements sociaux, où on s'occupe mieux des prisonniers criminels que les victimes, on peut aussi se demander s'il ne serait pas mieux d'être en prison finalement.
Marie
Posté le 25/08/2016 11:20:24
Bravo, mais on a besoin de 10 prisons ans différents départements du pays, pour enfermer tous les criminels pour longtemps .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n