iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti va lever l'interdiction de transport routier pour la RD
31/08/2016 09:15:41

Haïti - FLASH : Haïti va lever l'interdiction de transport routier pour la RD
Mardi au Palais National, en présence notamment des Ministres Pierrot Délienne (Affaires Étrangère), d’Yves R. Bastien (Économie et Finance), Mme Jessy C. Petit-Frère (Commerce), du Secrétaire général, Antony Barbier et de Jean-Max Bellerive, Chef de cabinet de la Présidence, le Président de facto d’Haïti Jocelerme Privert a reçu le nouveau Ministre dominicain des Affaires Étrangères, Miguel Vargas Maldonado.

Le Chef de l'Etat a évoqué plusieurs points de la conjoncture avec le chancelier dominicain et discuté de l'impérieuse nécessité d'une collaboration harmonieuse entre les deux pays. Le problème migratoire, les investissements, les questions commerciales et le transport ont été également abordés.

Vargas a proposé des rencontres périodique pour restaurer les tâches de la Commission Mixte Bilatérale, soulignant que les deux pays « doivent mettre de côté ce qui les désunis et s'engager dans un agenda d’actions à partir de points, qui ouvrent la voie à de nouvelles idées de relations commerciales et culturelles, respectant les caractéristiques spécifiques des deux pays ».

En présence des membres de la presse, le Président Privert et les Chanceliers dominicain et haïtien ont discuté des grands dossiers concernant les deux pays voisins. Après un court tête-à-tête, à l’issu de ces échanges, une conférence de presse conjointe a été donnée aux journalistes haïtiens et étrangers.

Il à noter, de sources officielles dominicaines, que lors de cette visite le Chancelier haïtien Pierrot Délienne, lors d’une rencontre avec son homologue dominicain, a déclaré que le gouvernement haïtien a promis de lever dans les prochains jours, l'interdiction par transport routier, de 23 produits dominicains, en vigueur depuis le 1er octobre 2015 https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html . Le Chancelier Délienne a indiqué que la seule condition, c’est que les dominicains respectent le paiement des droits de douane. Il est a noter que si cette information fait la « Une » des médias en république voisine, ce point ne figure pas dans le communiqué conjoint en Haïti...

Toutefois, Privert a précisé aux journalistes dominicains, sur cette interdiction d’importation par la route de certains produits dominicains « [...] il n'y a jamais eu d’embargo et aucune interdiction sur l'entrée de ces produits en Haïti. Aucune loi n’a été votée interdisant l'entrée de ces produits [...] »...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vick
Posté le 31/08/2016 16:23:55
A qui profite cette levée d'interdiction à nos hommes politiques corrompus qui ont dû recevoir à coup sure un dessous de table des dominicains et aux commerçants dominicains [hors sujet]
PatrioteH
Posté le 31/08/2016 11:31:56
Comment peut-on respecter les haïtiens quand ils se contredisent à tout bout de champ pour se faire bonne figure. Quelle a été la raison de cette interdiction?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n