iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : L’église du Sacré-Coeur de Turgeau n’existe plus
12/12/2010 09:39:16

Haïti - Patrimoine : L’église du Sacré-Coeur de Turgeau n’existe plus
L’actualité très chargée, ces dernières semaines, nous ont fait presque oublier, que l’église du Sacré-Coeur de Turgeau, gravement endommagée lors du séisme de janvier, et qui devait initialement être restauré, a finalement été complètement rasé.

Le curé de la paroisse de Turgeau, le Père Hans Alexandre, a fait procéder à la démolition des ruines de l’église du Sacré-Cœur. Dans une lettre adressée à la Direction Générale de l’ISPAN en date du 25 octobre 2010, le curé a fait savoir que « le Conseil s’estime heureux de voir son église avoir une si haute considération aux yeux de l’ISPAN. Mais, il croit préférable, vu l’état des choses, d’opter pour une reproduction externe du bâtiment en lieu et place d’une conservation.». Rappelons que le Bureau du Représentant résidant de l’UNESCO avait financé, au mois de mars dernier, un clôture de protection du monument historique, sauvant provisoirement l’édifice des actes de vandalisme dont il était menacé.

Cette démolition a été réalisée alors que les techniciens de l’ISPAN effectuaient les relevés architecturaux du monument historique ainsi que les premières expertises en vue de sa restauration intégrale. Oeuvre de l’architecte haïtien Georges Baussan, cet édifice centenaire entièrement construit en briques avec une ossature de bois portait le témoignage de l’implantation de l’église catholique en Haïti suite à la signature du Concordat signé entre Haïti et le Saint-Siège à Rome, en 1860, sous la présidence de Nicolas Geffrard.

Le savant appareillage des briques de ce monument historique était exemplaire et constituait un témoignage éloquent sur la qualité de la main d’œuvre des ouvriers maçons haïtiens, au début de XXème siècle. De malheureux ajouts en béton réalisés par la suite ont sensiblement modifié l’architecture intérieure ainsi que la silhouette du bâtiment : l’aménagement d’une mezzanine surmontée d’un lourd dôme à base carrée au niveau du choeur et d’un second clocher, intégrant sa façade est, ont très probablement été à l’origine des dommages causés par le séisme du 12 janvier 2010. Ces structures en béton armé beaucoup plus rigides ont dû transmettre de violentes ondes de chocs aux murs de la structure ancienne et provoquer ainsi l’effondrement de la façade principale de l’édifice.

Après la chapelle Saint-Louis, Roi de France, l’église Saint-Joseph de la Croix-des-Bossales, l’église du Perpétuel-Secours du Bel-Air et la petite chapelle de l’école du Sacré-Coeur, l’église du Sacré-Coeur de Turgeau est le cinquième lieu de culte catholique, construit après le Concordat, à être rasé, suite aux dommages causés par le séisme de janvier dernier.

HL/ ISPAN

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


samcolin
Posté le 12/12/2010 10:18:11
Pourquoi ne pas faire comme dans certain pays, lorsqu'il s'agit d'édifice de patrimoine culturelle ou nationale, organiser de collecte de fond, en France, au Canada, USA pour reconstruire cet édifice socio religieux. Où est la jeunesse Haïtienne de la diaspora? Il faut qu'on bouge, l'avenir de notre pays doit impérativement nous intéresser en premier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n