iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Distributions humanitaires à saveur électorale
25/10/2016 11:57:37

Haïti - Politique : Distributions humanitaires à saveur électorale
Suite au passage de l’ouragan Matthew, de nombreux politiciens et candidats aux élections, sont intervenus et continus d’intervenir dans les zones sinistrés en y apportant de l'aide humanitaire sur fond de campagne électorale. Selon une enquête du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) publiée, le 21 octobre dernier, les 3 partis politique les plus présent sont Fanmi Lavalas (candidate Maryse Narcisse), le PHTK (candidat, Jovenel Moïse) et LAPEH (Candidat Jude Célestin).

Dans le département de la Grand'Anse, Jovenel Moïse a offert des tôles pour les familles sinistrées : 6.000 tôles pour la commune de Jérémie et 2000 pour chacune des autres communes du département. Pour procéder à cette distribution, il est passé par les mairies.

Jovenel Moïse a aussi envoyé le 15 octobre une cargaison de bananes dans les Nippes, dont la distribution n'a pas été assurée par la Mairie. Il a été rapporté que les bananes ont été distribuée dans un désordre généralisé. De l'eau et des kits alimentaires ont aussi été distribués aux sinistrés par le candidat du PHTK, dans des sachets identifiés au candidat.

Maryse Narcisse a offert des sacs de riz et des kits alimentaires aux victimes dans les quartiers populaires. Dans ce cas aussi, les distributions ont été faites dans le désordre, la pagaille et la violence.

Le député d'Aquin de l' Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Jean Robert Bosse a offert aux victimes de sa circonscription, des kits alimentaires. Cependant, encore une fois les sinistrés ont dû se battre pour avoir accès à cette aide alimentaire.

Au moment de la tournée d'évaluation du RNDDH, les loaders dépêchés par Jude Célestin ont été remarqués, couverts de photos du candidat, en train de déblayer des routes. D'autres cas de distribution du candidat ont aussi attiré l'attention du RNDDH. Par exemple dans la ville de Jérémie, un container d'aide humanitaire a été mis en pleine rue, tout près du Commissariat de Jérémie. Une personne grimpée sur le toit du container, lançait aux sinistrés des sachets préalablement remplis qui se battaient entre-eux au point où souvent, les sachets se déchiraient et l'aide était étalée dans la boue, inutilisable...

Le RNDDH condamne et critique la politisation de la distribution d’aide et constate qu’en dépit de la mise en garde du Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.icihaiti.com/article-18927-icihaiti-elections-aide-humanitaire-mise-en-garde-du-cep.html [qui laisse faire et ne semble pas vouloir prendre de mesure] les partis politiques semblent toujours en campagne électorale.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Amalik Makandal
Posté le 26/10/2016 01:16:52
Je suis vraiment désolé de voir que les partis politiques ne peuvent se mettre ensemble pour réaliser une chose Aussi simple qui est de s'organiser un comité de trêve politique dans le but de prouver qu'ils sont de véritables nationalistes et patriotes sans faire de capital polique sur le dos des sinistrés. Encore une fois certains partis politiques ont manqué le rendez-vous de l' histoire et n''ont en aucun cas transcender l'idéal Dessalinien comme l'aurait fait un Moïse Jean_Charles
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n