iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Maryse Narcisse convoquée au CEP pour les propos d’Aristide
11/11/2016 08:04:49

Haïti - FLASH : Maryse Narcisse convoquée au CEP pour les propos d’Aristide
Suite aux propos qualifiés d’incitation à la violence, tenus par l’ex-Président Jean Bertrand Aristide, dans le cadre de la campagne de Maryse Narcisse, candidate à la présidence sous la bannière du Parti Famni Lavalas, notamment au Village de la Renaissance, à Cité Soleil dimanche dernier https://www.haitilibre.com/article-19186-haiti-actualite-zapping-politique.html , le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a invité la candidate Lavalas à venir s’expliquer.

Rappelons en résumé, qu’Aristide avait appelé ses partisans à recourir au déchoucage si les élections n’avait pas lieu le 20 novembre, qualifiant le déchoucage comme un moyen de légitime défense, contre ceux qui s’opposent à la victoire de Famni Lavalas...

« Conformément aux dispositions du chapitre VIII du décret électoral, traitant de la campagne électoral, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) vous invite à vous présenter en son local à Pétion-ville 72 Rue Stephen Archer à la date du 11 novembre à 3h00 p.m., en vue de faire la lumière sur certaines déclarations faites au cours de votre campagne électoral durant ces derniers jours, notamment au Village de la Renaissance » lit-on dans une correspondance adressée à la candidate, datée de mercredi et portant la signature de Léopold Berlanger Jr., le Président du CEP.

Rappelons que l'article 116 du chapitre VIII stipule « Durant tout le processus électoral, les candidats et leurs partisans doivent observer une attitude correcte. Ils doivent se garder de toute incitation à la violence et à tout acte mettant en péril la vie et les biens de la population sous peine de sanctions prévues par le Code pénal. Le Commissaire du gouvernement ou le Juge de Paix, assisté d’agents de la PNH, régulièrement saisis par le CEP, engage les poursuites ».

En son article 118 paragraphe b il est indiqué que le CEP, après enquête, peut « Saisir les autorités judiciaires contre tout individu ou groupe d’individus qui profèrent des menaces, porte atteinte à la vie, aux biens des candidats ou de la population durant la période électorale. »

Et enfin dans l’article 119 il est précisé « en cas de flagrance et de récidive, le Conseil Électoral Provisoire prend toutes les mesures, conformément au présent Décret, aux fins de : a) Se prononcer de façon célère sur tous les cas de violence constatés ; b) Radier de la liste des candidats agréés tous ceux reconnus coupables, sous réserve de toute action judiciaire à intenter par la partie lésée ; c) Suspendre de toutes compétitions électorales, pour une période allant jusqu’à cinq (5) ans, les partis ou groupements politiques reconnus coupables. »

Plusieurs cadres et militants de Fanmi Lavalas estiment que cette décision du CEP de convoquer Maryse Narcisse prouve que certains membres du CEP sont toujours hostiles à Fanmi Lavalas. De son côté le député Printemps Belizaire, qualifie de « complot les interprétations qui tentent de faire passer les récentes déclarations de l'ancien Président Jean Bertrand Aristide pour une incitation à la violence ».

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 11/11/2016 22:36:52
Des coups d'épées dans l'eau! Il ne se passera absolument rien.
Guy
Posté le 11/11/2016 14:39:35
Cauchemar! Leopold Berlanger est dans ses petits souliers, son invitation a Maryse Narcisse n'a aucun sens d'ailleurs les candidats Maryse et Jean Charles Moise n'etant pas ete qualifies pour pour participer a la course electorale Privert, Francois Benoit et Leopold l'ont rehabilite pour le malheur de la population. Maintenant, monsieur "Je sais tout" doit tirer les consequences dans la materialisation du complot contre la volonte du peuple haitien.
Edom Paul
Posté le 11/11/2016 12:34:58
Le CEP devrait aussi convoquer Moise Jean Charles pour incitation a l'appel a la revolution s'il n' est elu president.
pipo
Posté le 11/11/2016 09:25:55
Quand quelqu'un est mentalement instable, Fond Bedette est le seul endroit disponible pour l’héberger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n