iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Vers une contestation des résultats ?
24/11/2016 09:08:34

Haïti - Élections : Vers une contestation des résultats ?
Mardi, au Centre de Tabulation des Votes (CTV), l’ex-sénateur Yvon Feuillé, l’un des deux mandataires de Famni Lavalas s’est dit inquiet et ne pas comprendre le retard de livraison des procès-verbaux des Bureaux de l’Ouest 1 et 2, qui seraient arrivés au CTV selon-lui, seulement mardi matin vers 11h00... Contredisant les déclarations lundi de Robinson Chérilus le DG du CTV, qui avait affirmé les avoir reçu lundi...

Yvon Feuillé ne comprend pas que des PV venant de régions éloignées soient arrivés lundi et qu’il faille 48 heures pour le département de l’Ouest... Une inquiétude que partage Denis Pascalnord, l’un des deux mandataires de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH).

Alex Joseph, mandataire de LAPEH qualifie la tabulation « de vol électoral organisé » affirmant comme Yvon Feuillé, que des procès-verbaux ont été comptabilisés en violation du décret électoral.

Le mandataire de Famni Lavalas évoque en outre la difficulté d’effectuer un véritable travail de contrôle, alors que seulement 2 mandataires par parti sont autorisé dans la zone où travail les 200 opérateurs de saisie...

En réponse à ces allégations, Robinson Chérilus, le Directeur Général du CTV affirme que le processus de tabulation se réalise en parfaite conformité avec les règlements publiés par le CEP sur le fonctionnement du CTV.

Par ailleurs le Comité Exécutif de Fanmi Lavalas a écrit à Léopold Berlanger, le Président du CEP pour lui faire part d’un faisceau d’indices convergeant qui laisse croire, selon Lavalas, que se prépare un coup d’État électoral... Dans sa lettre Famin Lavalas écrit « [...] La journée électorale du 20 novembre 2016 paraissait, pendant une courte durée, bénéficier d'un satisfecit de l’ensemble des acteurs impliqués. Mais la relocalisation de bureaux de vote à la dernière minute, des électeurs déplacés de leur commune et/ou département de résidence vers une autre commune et/ou un autre département, les électeurs dont les noms figurent sur la liste électorale et non sur la liste d'émargement du même bureau de vote, les difficultés pour les électeurs à localiser leurs bureaux de vote sur certains numéros de téléphone non fonctionnels communiqués par le CEP, une coupure intempestive de courant électrique, à l'échelle nationale ; une intoxication pernicieuse de certains agents de presse autour des résultats rappelant les manœuvres d'Antonio Sola et l’incendie suspect d'un marché à Pétion­-Ville, projettent les indices d'un coup d'état électoral...»

Si jusqu’à présent aucun des partis n’a laisser entendre qu’il contesterait les résultats des élections https://www.haitilibre.com/article-19321-haiti-flash-plus-de-60-des-pv-presidentiel-deja-traite.html , les prémices d’une éventuelle contestation commence à se mettre en place. Une attitude loin de celle de parti, confiant de remporter les élections.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Djean
Posté le 25/11/2016 00:22:23
J'espère voir lundi la ou les candidats reconnaître leur défaite publiquement et appeler une fois le Président élu pour le féliciter comme de bons démocrates.
Fantômas
Posté le 24/11/2016 15:45:49
Pourquoi accepter de vous présenter aux élection si vous n'acceptez pas les résultats ?
Eagleview
Posté le 24/11/2016 09:57:24
Aristide et les lavalassiens n'ont pas asses causé des dommages physiques, sociaux, économiques, politiques et mentaux dans le pays ? Quand est-ce-que les haitiens vont comprendre que ce parti polique est un cancer pour le pays et qu'ils ne devraient plus s'y associer ? Y-a t-il un département de Justice de le pays qui est encore fonctionnel ? Y-a-t-il des haitiens qui peuvent dire à Aristide et les lavalassiens que assez c'est assez ? Les lavalassiens sont des mauvais perdants. Ils veulent le pouvoir mais ils ne peuvent rien faire pour le pays.
eltoro
Posté le 24/11/2016 09:41:09
Un des fondements de la démocratie est d'accepter de perdre. Les leaders haitiens de ce pays à quelques rares exceptions ont du mal avec ce type de gouvernance. Nous n'en sortirons jamais.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n