iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : J-1, la PNH en alerte maximum
27/11/2016 09:38:14

Haïti - Élections : J-1, la PNH en alerte maximum
À 24 heures de la date confirmée par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour la publication des résultats préliminaires des élections du dimanche 20 novembre 2016 (lundi 28 novembre) https://www.haitilibre.com/article-19345-haiti-flash-deja-plus-de-1-700-proces-verbaux-en-quarantaine-presidentielle.html Camille Edouard Jr., le Ministre de la Justice, affirme confiant que toutes les mesures sont prises pour éviter les débordements après l’annonce des résultats et que la police sera à la hauteur de sa tâche.

il indique que tous les Parquets de la République et la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont en alerte maximale, en vue de prévenir, intervenir et réprimer au besoin les contrevenants à la loi.

Tout en reconnaissant le droit des gens à manifester pacifiquement, il rappelle que le Décret électoral interdit toute manifestation jusqu'à la publication des résultats. Il reste convaincu que « La population à la maturité pour comprendre qu’on est en démocratie et qu’on est en train de construire un État de Droit [...] »

À voir les manifestations à répétition des partisans de Famni Lavalas depuis les élections, en violation du Décret électoral et en toute impunité, on ne peut que s’interroger sur l’efficacité de ces mesures annoncées, qui visent à rassurer une population inquiète des conséquences et des violences possibles, que peuvent provoquer ces résultats...

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 27/11/2016 20:55:07
@Curieux-- je suis bien reveille, en ce sens que les autorites n'ont rien a faire de la Constitution comme tu dis, mais n'empeche que les parlementaires l'utilisent quand elle les arrange. Comme tu dis, tout est possible et a cause de cela, la rue peut avoir dans ce cas, sa propre constitution, et c'est bien triste pour notre pays: Bientot, ce sont les bandits et les vendeurs de drogue qui vont rediger leur constitution, et ce sera fini pour Haiti!
Curieux
Posté le 27/11/2016 17:45:55
@Jaguar--- Réveille toi, depuis la prise de pouvoir anticonstitutionnelle par Privert au terme de son mandat de 120 jours, les autorités n'en ont plus rien a faire de la Constitution en Haïti, tout est donc possible...
Jaguar
Posté le 27/11/2016 17:32:07
Je ne suis pas contre les manifestations, si seulement ells se deroulent selon les regles etablies par la constitution. Par contre, le CEP n'a aucune provision legale pour interdire les manifestations, car la loi electorale ne figure pas dans les prescrits constitutionnels, et aucune loi parallelle ne peut se substituer a notre constitution. Donc, il revient a la justice et la police de proteger ceux qui font des manifestations et d'intervenir pour empecher l'intorable et la violence...
Lge
Posté le 27/11/2016 10:36:59
La question. Est-ce que les lavalas sont devenus des intouchables , puisqu'ils se permettent selon leur gré de perturber, de brûler, de menacer sans crainte et sans conséquence ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n