iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Premiers mots de Jovenel Moïse et premières réactions
29/11/2016 08:01:42

Haïti - Élections : Premiers mots de Jovenel Moïse et premières réactions
Suite à l’annonce de la victoire à l’élection présidentielle dès le premier tour, de Jovenel Moïse candidat sous la bannière du PHTK, les premières réactions ont commencé à arriver.

Rappelons que les résultats communiqués lundi soir par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.haitilibre.com/article-19370-haiti-flash-resultats-preliminaires-1er-tour-elections-20-novembre-2016.html sont des résultats préliminaires et que tous les candidats peuvent déposer des contestations dans les Bureaux du Contentieux Électoral Départementaux (BCED) et Nationaux (BCEN). Le résultat définitif de l’élection présidentielle sera publié par le CEP le 29 décembre 2016.

Premier mots de Jovenel Moïse :
« Le peuple haïtien a fait son choix et m'a élu dès le premier tour. Maintenant, dans un esprit de rassemblement, je vous invite, chers compatriotes, à emprunter avec moi la voie du développement endogène pour une Haïti à la hauteur de ses performances historiques et de ses ambitions légitimes [...]

Mes frères et sœurs, c’est ensemble que l’on va changer Haïti, c’est ensemble qu’il faut qu’on travaille pour permettre à chaque haïtien et haïtienne de vivre mieux [...]

Je fais un appel à la jeunesse du pays, à tous les Haïtiens qui habitent à l’étranger, à tous les professionnels du pays, de s’engager à mes côtés pour mettre le pays debout, car Haïti est à genoux [...]

Ce soir, j’ai une pensée spéciale pour chacun de mes compétiteurs, chaque citoyen et citoyenne qui était candidat parce qu’ils ont un projet pour Haïti. »



L’ex Premier Ministre Laurent Lamothe :
« Je félicite le Président élu, Jovenel Moïse, pour cette courageuse victoire aux urnes qui symbolise le triomphe de la volonté populaire. Hasta la VICTORIA SIEMPRE. »

Député Gary Bodeau :
« Je présente mes félicitations au Président élu Jovenel Moïse. Je lui conseille de travailler avec tous les secteurs de la vie nationale » a déclaré le Député Gary Bodeau, ajoutant « Il n'y a pas que l’élection présidentielle, il faut rester vigilant pour les législatives. »

L’ex Premier Ministre Evans Paul :
« Je dit bravo au gouvernement et au CEP qui ont finalement composé avec la vérité au lieu de se décomposer dans le mensonge. »

L’ex Président Michel Martelly :
« [...] La réponse que la population a donné c'est une réponse qui veut dire tout simplement qu'elle comprend son message (de Jovenel) qu’elle comprend le projet qu'il a pour Haïti et qu'elle croit en lui.

[...] Je veux féliciter la population et la remercier, parce qu'il y a beaucoup de personne qui se sont embarqué et qui au commencement n’y croyaient pas [...] Donc Jovenel coup de chapeau, c'est une belle chose. Je n'aurais pas pu choisi une meilleur personne que lui. Nous sommes fier de toi.

[...] La population merci pour avoir choisi une personne qui a un bon programme un projet pour Haïti et qui n'a jamais attaqué une personne. Cela montre sa maturité politique, nous n'avons pas gagné avec les pneus qui brule et le cassage de pare brises, nous avons gagné avec notre silence, nos croyances, toutes nos convictions et notre carte électorale [...]

Coup de chapeau pour la population.

[...] Jovenel je te félicite mais n’oublie pas que le travail maintenant va commencer, la victoire c'est lorsque tu partira dans 5 ans, et dire que tu es satisfait de ce que tu as fait. Le pays est derrière toi, tout le monde est derrière toi, je te dis succès [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19370-haiti-flash-resultats-preliminaires-1er-tour-elections-20-novembre-2016.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Antoine Moliere
Posté le 01/12/2016 02:14:33
Ce que j'apprécie dans cette victoire, c'est que votre formule et votre technique ont désapprouvé la formule politique des anciens, comme si (boule machine bruler moune) n'est pas la politique.
Testas
Posté le 30/11/2016 01:52:48
Bravo Mr. Le président et bonne chance ! Dans les années 1957à 1986 Haïti à fait l'expérience avec Duvaliers et les résultats étaient vraiment désastreux pour le pays. Par la suite Aristide et Préval se sont échangé la chaise musicale du Palais sans rien concrétiser pour le peuple. Même si la musique de Michel Martelly ne me plaisais pas trop, je dois admettre que ce bon vieux vivant s'était vraiment mieux comporté que prévu. Maintenant j'espère sincèrement que vous avez un plan de société pour sortir les haïtiens de cette spirale infernale qui enfoncent les haïtiens de plus en plus dans le bas-fonds du précipice. Haïti à besoin d'un Président qui va inclure tout les haïtiens sans exception. Le temps est venu d'avoir un Président qui ne va pas dire si tu n'es pas duvalierisme ou si tu n'es pas de Lavalas ta place n'est pas autour de la table. Encore une fois bonne chance, ouvre bien tes yeux afin de voir comment les plus grands fonds, n'oublie pas tes adversaires politiques se sont pas tous des ennemis. Regarder Donald Trump tout ces adversaires politiques qui le critiquait sont tous devenus ses proches alliés. Mais fait attention aux vautours. La jeunesse haïtienne à besoin de gens fiables et honnêtes.
Anacaona
Posté le 29/11/2016 21:47:06
Mes félicitations Jovenel! Je serai toujours au service d'Ayiti lorsque quelqu'un voudra bien penser et aider nos paysans de l'arrière pays...le progrès d'Ayiti ne se réalisera pas sans eux... En solidarité,
reyrey
Posté le 29/11/2016 21:31:06
Mes félicitations a Mr Jovenel Moise et nous voulons remercier ses partisans pour leur courage aux difficultés dans l'année 2015, mais arrivent les gagnants. Je suis sûr que la Diaspora sera a votre main droite pour la construction d'Haiti, dans la Paix pour changer l'image d'Haiti. Que Dieu te bénisse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n