iciHaïti - Politique : Un nouveau Groupe politique au Sénat

iciHaïti - Tennis : Ronald Agénor entre au Temple de la renommé

iciHaïti - MICT : Paiement de 18 mois d’arriérés de salaire sur 24

iciHaïti - Social : «L’Alphabet maudit à mots dits»

iciHaïti - Social : L’ex Protectrice du Citoyen, décorée par la France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Résultats du BAC 2018 pour 3 départements

Haïti - Économie : $3M pour développer les Micro et Petites Entreprises

Haïti - Barranquilla 2018 : Affaire des visas, la FHF accuse le Comité Olympique Haïtien

Haïti - FLASH : Tentative d’arnaque avec de faux mails de la UNIBANK


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Privert appelle à la solidarité et au sens de responsabilité
01/12/2016 09:13:44

Haïti - Santé : Privert appelle à la solidarité et au sens de responsabilité
Le Président de facto de la République, Jocelerme Privert, appelle à la solidarité, au sens de responsabilité et à l'action renouvelée de tous les acteurs dans la lutte contre le VIH Sida, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'épidémie, le 1er décembre.

Le Chef de l'Etat salue en cette occasion le courage des personnes infectées par le virus, l'appui de leurs familles et de leurs proches ainsi que les professionnels de santé pour leur travail de sensibilisation, de prévention et de traitement de la maladie. Le combat ne doit pas s'arrêter en ce moment; il doit même s'intensifier pour réduire au maximum les risques et améliorer la prise en charge des malades.

Haïti a fait beaucoup de progrès au cours de ces dix dernières années en terme de lutte contre la maladie. Le Chef de l'Etat voit en cet effort un signe que tous, ensemble, nous pouvons arriver à éradiquer la maladie d'ici 2025, selon le plan de ONU-Sida, moyennant un comportement responsable de tous, personnes infectées et autres acteurs de la chaine.

Le nombre de personnes séropositives bénéficiant d´un traitement médical en Haïti a plus que doublé de 2010 à 2015 (plus de 82 500 à date). Par ailleurs, les nouvelles infections ont diminué de plus de 27 % depuis 2004 et les décès liés au sida ont baissée de 49% depuis 2008. Néanmoins, 150 961 personnes vivent encore avec le VIH/SIDA en Haïti, selon les registres officiels, et la prévalence chez les jeunes filles de 15 à 24 ans est trois fois plus élevée que chez les garçons du même âge.

Haïti est un pays prioritaire pour l'accélération de l'élimination du VIH d'ici 2030. En 2016, le taux de transmission du VIH des mères à leurs bébés à 6 semaines de vie est passé à 4,23 % alors qu'il était de plus de 12% en 2010. Malgré ces avancées, en Haïti, 7 500 personnes séropositives meurent chaque année. Le taux de prévalence chez les adultes de 15 à 49 ans est de 2.2 % (1.7 % pour les hommes et 2.7% pour les femmes), mais il s´élève à 12,9% pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, et à 8.7% chez les travailleurs/eusses de sexe.

La propagation du VIH en Haïti est liée à des facteurs multiples tels que la pauvreté, le faible niveau d´instruction, les relations sexuelles intergénérationnelles, les inégalités liées au genre, ou encore l´accès limité aux services de prévention et de traitement du VIH. Les actions de sensibilisations telles que le dépistage et la non-discrimination font partie de la stratégie globale et nationale pour l'élimination du Sida, laquelle inclue aussi la mise à disposition du traitement.

Une marche commémorative sera organisé le 4 décembre par Health Through the Walls (HTW) entre Juvenat et le Champs de Mars. Cet évènement se concentre sur la jeunesse, la prévention et la sensibilisation contre la discrimination.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n