iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
02/12/2016 11:21:23

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Fin de la période de contestation vendredi
La Direction Exécutive du Conseil Electoral Provisoire, informe la population en général, les partis, groupements politiques et candidats en particulier que, selon les articles 175 et 183 du Décret électoral en vigueur, le dépôt de contestation s’effectue dans le délai de 72 heures à compter de l’affichage des résultats préliminaires. En conséquence, vu que les résultats préliminaires ont été affichés le mardi 29 novembre à 10 h am, le délai de contestation des résultats préliminaires des élections présidentielles expirera le vendredi 2 décembre 2016, à 10 h am. Le Greffe du Bureau du contentieux électoral restera ouvert pendant la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 décembre, jusqu’à l’expiration du délai. La Direction Exécutive encourage vivement tous les partis, groupements politiques et candidats à produire leurs contestations dans le délai strictement imparti.

Au niveau du Bed Ouest 1 aucune contestation n'avait encore été enregistré en date de jeudi soir

Mandat d'amener pour Yves Pierre Louis
Yves Pierre Louis le Directeur de « Radio Timoun », qui avait été convoqué https://www.haitilibre.com/article-19343-haiti-justice-le-directeur-de-radio-timoun-convoque-au-parquet.html pour le mardi 29 novembre au Parquet de Port-au-Prince, pour donner des explications sur des menaces proférées sur les ondes de cette radio... ne s'est pas présenté et est maintenant sous le coup d'un mandat d'amener.

Festival Étonnants voyageur
Le Président de facto de la République, Jocelerme Privert, a lancé officiellement, mercredi à l'Hotel Marriott, la 4ème édition du Festival Étonnants voyageurs, prévu pour les 1er , 2 et 3 décembre 2016. Téléchargez le programme (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/PROGRAMME_EVhaiti2016.compressed.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19364-haiti-culture-4eme-edition-du-festival-international-etonnant-voyageurs.html

Aucune possibilité pour les candidats perdants
Le sénateur Onondieu Louis affirme qu’il n’existe aucune possibilité pour les candidats perdants de rattraper Jovenel Moïse, même en cas de contestation devant le BCEN. "Les candidats malheureux doivent de préférence travailler avec le prochain président élu en vue du développement socioéconomique du pays," affirme t-il.

Un grand pas vers la démocratie
Andrys Riché, Sénateur de la Grand’Anse, estime que la publication des résultats préliminaires des élections, est un grand pas vers la démocratie. Selon lui, Jovenel Moïse mérite d’être placée en première position, vu qu’il a mené campagne dans presque tout le pays. Aussi dénonce t-il les candidats et les partisans qui font appel à la violence. Il ne voit pas l'interet pour le candidat (Jude Célestin) qui suit Jovenel Moïse de contester les résultats en raison du grand écart qui les sépare.

Comment construire une légitimité pour diriger
Mathias Pierre, proche de Pitit Dessalines s’interroge "Quelques chiffres suscitant des réflexions profondes : 1,069,646 ont voté sur 6,189,253 en âge de voter pour 10 millions habitants et 595,430 au gagnant, comment construire une légitimité pour diriger avec 595,430 votes soit 9.6% population en age de voter; 5.9% population haïtienne; 17.3% des votants ?"

Télévision numérique
L’ingénieur Jean Marie Altema, Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL) a rencontré l'équipe technique du projet de réalisation de la chaîne expérimentale de Télévision Numérique Terrestre (TNT) qui devait être en onde depuis le 15 novembre dernier avec avec la Radio Télévision National d’Haïti (RTNH). https://www.haitilibre.com/article-18963-haiti-technologie-prochainement-une-chaine-pilote-de-tv-en-numerique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saintexat
Posté le 02/12/2016 17:00:08
Mathias Pierre --- Il est evident que la violence doit cesser en Haiti pour calmer la peur des electeurs et les resultats des elections doivent refleter le verdict des urnes pour convaincre les electeurs que leurs votes seront respectes. Avoir ces deux ingredients en place definitivement aura in impact considerable sur le nombre de participants aux scrutins. Donc, la violence qui sevit dans le pays doit être combattue avec toutes les methodes modernes a la disposion de l'Etat, et toutes les politiques qui peuvent prendre en compte les causes profondes de perpetuation de la violence en Haiti, tout en apportant les remedes necessaires a son eradication totale.
thom
Posté le 02/12/2016 15:49:07
Monsieur mathias ,je comprends très bien votre reflexion ,mais ceux qui n'ont pas voté, ne sont pas forcement contre Jovenel Moise. Beaucoup d'entre eux ont eu peur de sortir en raison des menaces qui ont été faits par certains voyous .
Homme-Du-Sud
Posté le 02/12/2016 15:27:33
C'est évident, pour gagner les élections il faut une feuille de route. On ne gagne pas des votes avec un slogan de détruire, brûler et autre alors ce serait la lois de la jungle et même alors. Le peuple haïtien à donner une leçon de ce que l'on doit faire pour gagner car les menaces, les intimidations c'est de la délinquance...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n