Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’heure des comptes approche pour les candidats...
14/12/2016 08:53:15

Haïti - Élections : L’heure des comptes approche pour les candidats...
La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH), la section haïtienne de « Transparency International » demande aux partis, aux plateformes politiques et aux candidats qui ont participé aux élections de novembre 2016 de rendre public dès que possible la liste des subventions et des dons reçus en nature et en espèces ainsi que leur provenance. Elle demande aussi la divulgation de la liste de toutes les dépenses effectuées dans le cadre des campagnes de chaque candidat.

La LFHH demande que l’ensemble de ces informations soient envoyées aux médias, à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et qu’elles soient également afficher dans les sièges sociaux des partis et plateformes politiques.

LFHH estime qu’il n'y a pas de démocratie sans indépendance et comprend que le dicton « Qui paie commande » s’est trop souvent avéré dans la politique haïtienne. Les partis et les candidats ne peuvent servir deux maîtres en même temps : le peuple haïtien et les pourvoyeurs de fonds. En conséquence, il est essentiel d’assurer qu’il n’existe pas de cordon ombilical entre certains partis avec des donateurs malsains.

LFHH exhorte aussi les partis et les plateformes politiques ainsi que les candidats à respecter la loi électorale dans son article 135 portant sur l’obligation de présenter au Conseil Electoral Provisoire (CEP), dans un délai de 30 jours après la proclamation des résultats définitifs, « la liste détaillée et complète de tous les dons et donateurs ainsi que le rapport financier de la campagne dûment signé d’un comptable agréé. »

La Fondation rappelle que le financement des partis politiques et des candidats doit se faire dans la transparence et la légalité en vue d’éviter toute suspicion ou perception sur la provenance de fonds durant les campagnes des candidats. En outre, la LFHH souhaite aussi qu’une loi sur le financement régulier des partis politiques soit adoptée par le prochain Parlement afin de faciliter l’accès des partis aux fonds publics, rompre avec l'opacité et mettre fin à la corruption et au clientélisme, qui trop souvent entachent le financement des partis politiques en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17072-haiti-politique-rappel-la-declaration-de-patrimoine-est-exigee.html
https://www.haitilibre.com/article-7762-haiti-economie-la-hotline-anti-corruption-est-en-fonction.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 14/12/2016 14:05:25
On se trompe souvent d'adresse en Haiti! La ou Transparency International doit demander des comptes, elle se ferme les yeux et se bouche les oreilles. C'est vraiment l'affaire de petits esprits dans un petit pays. Dans toute democratie qui se respecte, c'est le secteur privé des affaires qui finance les campagnes électorales des candidats. Il n'y arien de sorcier en cela. Et cela s'appelle "prendre le risque collectivement". Quel candidat a suffisamment d'argent pour porter seul le fardeau d'une election? Meme pas Donald Trump. Quoi qu'on dise, c'est l'argent qui fait les elections et tout candidat a le droit de mobiliser des fonds de facon propre pour financer sa champagne, soit a travers des activites de "Fundraising", soit a travers le support financier direct d'amis et sympathisants. Il est donc temps que les relations entre les secteurs public et privé dépasse cette dialectique de mefiance et de suspicion pour entrer dans une dynamique nouvelle de partenariat sincere et respectueux pour conduire le pays vers des avenues plus sures, plus sereines, plus prometteuses. La bourgeoisie haitienne a la lourde responsabilite de financer non seulement les campagnes des candidats, mais aussi et surtout le developpement durable. Nous devons enterrer l'hypocrisie et cesser de nous mentir: "se moun ki gen lajan ki depanse lajan". Il est evident que les deux candidats qui semblaient avoir la confiance des pourvoyeurs sont Jude et Jovenel. Les autres ont fait peau de chagrin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n