iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Officiel, le CEP rejette les demandes de récusation de tous les plaignants
19/12/2016 05:45:24

Haïti - FLASH : Officiel, le CEP rejette les demandes de récusation de tous les plaignants
Samedi matin, le CEP a rencontré en audience spéciale au local de la rue Stephen Archer, à huis clos et séparément, les avocats des contestataires : « Famni Lavalas », « Piti dessalin », LAPEH et ceux du PHTK, en vue leur expliquer pourquoi la modification du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) ne rentrait pas dans les attributions du CEP, étant donné que le BCEN est composé par 3 entités indépendantes (CEP, la justice et la corporation des avocats). Samedi le CEP dans sa décision officielle, a rejeté toutes les demandes de récusation https://www.haitilibre.com/article-19527-haiti-flash-publication-des-resultats-definitifs-retard-possible.html et renvoyé les trois parties plaignantes devant le Tribunal électoral dès lundi 19 décembre, pour plaider leur cause. Par la suite, le CEP a rendu sa décision officielle que nous vous invitions à partager :

Texte de la décision du CEP :

L'an deux mille seize et le samedi dix-sept (17) décembre à 2h30 les membres du Conseil Electoral Provisoire, réunis en séance extraordinaire, au siège du CEP sis au No 72 Rue Stephen Archer, Pétion ville.

Vu la Constitution amendée de la République d'Haïti ;
Vu le décret électoral du 2 mars 2015 ;
Vu l'arrêté du 18 janvier 2008 révisant les Règlements généraux du Conseil Electoral Provisoire;
Vu l'accord politique en date du 5 février 2016 pour la continuité institutionnelle ;
Vu l'arrêté du 29 mars 2016 nommant les membres du Conseil Electoral Provisoire ;
Vu la publication du Code de déontologie et des Règlements du Contentieux Electoral du jeudi 5 mai 2016 ;
Vu l'arrêté du 27 mai 2016 élargissant le mandat du Conseil Electoral Provisoire ;
Vu la Publication des Règlements du Contentieux électoral amendés dans le Journal officiel Le Moniteur du Jeudi 24 novembre 2016 ;
Vu la requête du candidat à la Présidence Jovenel MOISE en date du 14 décembre 2016 ;
Vu la requête du Candidat à la Présidence Jude CELESTIN en date du 14 décembre 2016 ;
Vu la requête du Candidat à la Présidence Jean Charles MOISE en date du 14 décembre 2016 ;
Vu la requête de la candidate à la Présidence Maryse NARCISSE en date du 14 décembre 2016
Vu les trois (3) expéditions de décisions rendues par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) en date du 14 décembre 2016 ;

Considérant qu'à la date du 13 décembre 2016, le Candidat à la Présidence Jovenel MOISE a demandé, par requête adressée aux Président et Membres du CEP, la récusation des Conseillers Kenson POLYNICE, Jean Simon SAINT HUBERT et Josette DORCELY aux motifs de n'avoir pas paraphé les résultats publiés par le Conseil en date du 8 novembre 2016.

Considérant qu'à la date du 14 décembre 2016 les candidats à la Présidence Jude CELESTIN, Jean Charles MOISE et Maryse NARCISE, parties contestataires devant le BCEN, ont à leur tour sollicité la récusation des conseillers signataires des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre pour cause de conflits d'intérêts, appert requêtes. Qu'ils ont en outre exigé l'application rigoureuse de l'article 18 du décret électoral disposant que le BCEN se compose de trois (3) sections.

Considérant qu'invités à donner lecture de leur requête de recours devant le BCEN par la Présidente du Tribunal, les avocats des parties contestataires ont préféré faire état de leur demande de récusation aux motifs de conflit d'intérêts.

Considérant que le Bureau du Contentieux Electoral National, par décision avant dire droit, a transféré les demandes de récusation des parties contestataires au Conseil Electoral Provisoire.

Considérant, appelés à faire l'exposé oral de leur requête à la séance du samedi 17 décembre du Conseil Electoral Provisoire, les requérants en récusation se sont renfermés dans leurs demandes initiales, après des considérations d'ordre général sur les contestations pendantes devant le BCEN.

Considérant que la mise à l'écart de membres de Bureau de contentieux électoral se trouvant en situation de conflits d'intérêts est prévue à l'article 18.2 du Décret électoral et l'article 6 des Règlements du contentieux électoral amendés.

Considérant que le terme « Récusation» utilisé par les parties est assimilable à celui de la « Mise à l'écart», employé aussi bien dans le décret du 2 mars 2015 que dans les Règlements du contentieux électoral amendés.

Considérant que les décisions du Conseil Electoral Provisoire sont prises par les conseillers et conseillères électoraux selon la majorité prévue par le décret du 2 mars 2016. Ainsi, la signature des résultats préliminaires du 1er tour du scrutin à la date du 28 novembre 2016 par des conseillers et la non signature de ce document par d'autres font partie de la procédure de délibération du Conseil et ne doivent pas être considérés comme étant des situations de conflit d'intérêts.

Considérant que le Bureau de contentieux électoral étant constitué de trois institutions indépendantes notamment le CEP, la Justice et la corporation d'avocat, il n'est donc pas dans les attributions du Conseil Electoral Provisoire de connaitre la constitution du BCEN.

Considérant qu'il y a lieu pour le Conseil Electoral Provisoire de se prononcer, par une seule et même décision, sur les requêtes déposées d'abord par le candidat à la Présidence Jovenel MOISE et ensuite par les candidats à la Présidence Jude CELESTIN, Jean Charles MOISE et Maryse NARCISSE, parties contestataires devant le BCEN, parce qu'ayant le même objet et la même finalité.

Le Conseil Electoral Provisoire après délibération, a pris la décision suivante :

1. En la forme, Accueille les demandes de récusation des candidats à la Présidence Jovenel MOISE, Jude CELESTIN, Jean Charles MOISE et Maryse NARCISSE.

2- Sur le fond, Rejette lesdites demandes pour défaut de fondement.

3- Déclare que le Conseil n'est pas compétent pour statuer sur la constitution du BCEN

4- Ordonne la communication de la présente décision aux parties requérantes.

5- Dit que la présente décision sera transférée au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) pour les suites utiles à la diligence du Directeur exécutif. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 20/12/2016 16:55:32
Je ne sais pas comment faire comprendre à ces candidats mécontent que le peuple en a marre de leur pratique archaïque... Il faut il leur faire un dessin ?
Ronald
Posté le 19/12/2016 12:19:27
J'ai grand respect pour tous les haitiens étant mes frères et ses soeurs. Cependant, le temps arrive pour qu'on ordonne aux certains leaders politiques de se mettre dans un coin et de laisser le pays respirer un peu.
pipo
Posté le 19/12/2016 09:06:07
Il y a beaucoup de "VU" et pourtant je n'y vois rien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n