iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Situation inchangée au CTV, date des résultats maintenue...
24/12/2016 07:53:52

Haïti - FLASH : Situation inchangée au CTV, date des résultats maintenue...
La vérification se poursuit au Centre de Tabulation des Votes (CTV) sans la présence des 3 partis contestataires qui ont quitté jeudi le site de vérification, pour protester contre l’application par le tribunal électoral, de l’article 77 du règlement du contentieux https://www.haitilibre.com/article-19598-haiti-flash-le-bcen-applique-le-reglement-les-contestataires-quittent-le-ctv.html qui limite leurs actions et les empêche de manipuler physiquement les procès-verbaux et de faire des objections et des commentaires à répétition durant la vérification, retardant d’autant le processus, alors qu’il ne reste que 5 jours avant la publication des résultats définitifs de la présidentielle, prévue le 29 décembre selon le calendrier électoral révisé.

Pierre Espérance, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), estime que la vérification doit se poursuivre dans la sérénité, mais que le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) doit trouver une entente avec tous les partis politiques contestataires pour faire cesser le climat de confrontation.

Jocelyne Colas Noël, la Directrice nationale de la Commission épiscopale Justice et Paix, déplore le comportement excessif et intransigeant des représentants des partis contestataires, qui rendent la situation très difficile au CTV.

Face aux tensions entre le Tribunal électoral et les partis contestataires, plusieurs observateurs craignent un report de la date de publication des résultats de la présidentielle. Toutefois, au Conseil Électoral Provisoire (CEP), Nicole Siméon, la Porte-parole du CEP affirme que jusqu’à présent, la date du 29 décembre est toujours maintenue.

Selon l’ancien Président du CEP, Max Mathurin, même si la vérification peut avoir des incidences sur le calendrier électoral, elle s’avère nécessaire pour la crédibilité du processus...

De son côté la Plateforme « Pitit Dessalin » a réclamé l’intervention de l’Office National d'Identification (ONI) et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) au CTV et annoncé le début d’une série de manifestations de rue en appui à sa demande, la première ayant déjà eu lieu vendredi...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19598-haiti-flash-le-bcen-applique-le-reglement-les-contestataires-quittent-le-ctv.html
https://www.haitilibre.com/article-19589-haiti-elections-verifications-au-ctv-le-ton-monte-rien-n-avance-ou-presque.html
https://www.haitilibre.com/article-19579-haiti-elections-la-verification-des-pv-a-commence-pas-pres-d-etre-fini.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


loulou
Posté le 25/12/2016 15:23:51
Ce petit groupe d'entrepreneurs politiques qui ronge l'édifice de notre grand petit pays doit indubitablement être mis en quarantaine. Ils ne voient que leurs intérets. et sont prêts à faire quoi que ce soit pour obtenir le pouvoir. Pour autant que Je sache, le petit groupe dont je parle est très connu, mais sans être populaire. Ces dernières élections l'ont prouvé.
BB
Posté le 25/12/2016 09:32:41
Si les partis constestataires qui sollicitaient la vérification au centre de tabulation pour une raison ou d'une autre ont pris la fuite par leur propre compte, on ne peut pas freiner les processus comme pensaient les mauvais perdants, ils ont laissé la salle , c'est parce qu'ils voyaient leur perte. Ceux qui vont à la pêche perdent leur place, les absents ont toujours tort en tout. Et ces 3 partis savent bien qu'ils ne font rien de sérieux , c'est juste une manoeuvre dilatoire pour reporter la date de la publication des résultats de la présidentielle et même essayer pour boycotter une fois de plus les élections.
Grosso
Posté le 25/12/2016 08:56:39
Je ne crois pas que la date de publication des résultats définitifs sera respectée. Ce sont les Partis contestataires qui ont sollicité la vérification au Centre de Tabulation. Donc, la vérification ne peut pas se poursuivre sans la présence des parties contestataires. Qui vivra verra.
doubletranchant
Posté le 24/12/2016 17:10:16
Il est temps pour Moise JC, Jude Celestin, et Maryse Narcisse comprennent qu'il est impossible d'avoir 4 présidents."Si vous ne voulez pas accepter la victoire de l'autre, votre victoire ne sera jamais reconnue par les autres".Pour la deuxieme fois dans un court temps, vous avez perdu les élections. Maintenant, au lieu d'agrandir votre egoisme, essayez de trouver la cause de votre impopularité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n