iciHaïti - Trou-du-Nord : Premier concours de bétail en Haïti

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Distribution de milliers de kits alimentaires

iciHaïti - Justice : Un individu arrêté dans l’affaire de la disparition du journaliste Legagneur

iciHaïti - Social : Doctorat honoris causa pour le Ministre Pierre Simon Georges

iciHaïti - Culture : Dessin et Couleur, une exposition à voir au MUPANAH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Diplomatie : Jovenel Moïse souhaite favoriser les investissements vietnamiens

Haïti - Culture : 2ème tournée européenne de la bande à pied «Follow Jah»

Haïti - Culture : Les grands projets historiques et culturels du Ministre Delva

Haïti - FLASH : Plus de 200.000 enfants mineurs travaillent dans les pires formes de travail


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Pierre Espérance reçoit une lettre de menace avec une balle
29/12/2016 09:33:10

Haïti - FLASH : Pierre Espérance reçoit une lettre de menace avec une balle
Mercredi, Pierre Espérance, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a reçu en son nom, une enveloppe livrée par la Poste au local du RNDDH contenant une lettre de menace accompagnée d’une balle. Dans cette lettre, il serait accusé notamment « d'empêcher que les vrais résultats ne soient publiés »...

Dans une lettre adressée à Me Danton Léger, le Commissaire du Gouvernement du Parquet de Port-au-Prince, Pierre Espérance explique :

« [...] Depuis un certain temps, des messages intolérants vis-à-vis de l'organisation dont il est le Directeur Exécutif, circulent sur les réseaux sociaux. Ces messages, n'ont d'ailleurs jamais été pris au sérieux par le RNDDH [...] Cependant, aujourd'hui, Pierre Espérance estime de son devoir de vous informer que le 28 décembre 2016, une enveloppe timbrée, à lui adressée, a été livrée par la Poste au local du RNDDH, soit au #9 de la Rue Rivière. Elle contient une balle et une lettre datée du 6 décembre 2016, dans laquelle il est reproché au Directeur Exécutif du RNDDH 'd'empêcher que les vrais résultats ne soient publiés'.

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a été informé de la réception de cette correspondance et la balle qui y était annexée lui a été remise, pour les analyses balistiques.

[...] Pierre Espérance attire votre attention sur le fait que ces messages arrivent à un moment où, via des médias nationaux, des Parlementaires incitent ouvertement le peuple haïtien à la violence et traitent le RNDDH d'organisation terroriste.

[...] De plus, ce n'est pas la première fois que le Directeur Exécutif du RNDDH reçoit un document du genre. En effet, le 2 avril 2014, Pierre Espérance avait reçu une lettre de menaces à laquelle était également annexée une balle.

Une lettre de plainte avait été déposée au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince le 9 avril 2014. Cependant, aucun acte judiciaire semble n'avoir été posé dans le cadre de ce dossier, qui a été classé sans suite.

[...] L'exposant requiert donc, qu'il vous plaise, Honorable Magistrat, de mettre l'action publique en mouvement contre les auteurs et co-auteurs de ces documents pour menaces écrites anonymes, fait puni par les articles 251 et suivants du Code Pénal [...] »


HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Charli
Posté le 30/12/2016 12:06:34
De mon côté, je suis contre les menaces qu'ils reçoivent, par contre je constate que cette organisation n'est pas une organisation de défense des droits humains. C'est un parti politique de l'opposition. On entend parler de ce réseau uniquement au niveau politique. On a en Haiti plus 500 milles reste-avec ( restavek), c'est eux qu'on doit défendre , dans nos prisons, on a des prévenus qui sont en attente de jugement depuis 4 ou 5 ans, c'est eux qu'on doit défendre.
Malacchong
Posté le 29/12/2016 15:51:12
Ce réseau-là ne s'est jamais occupé de droit de l'homme, il se fout pas mal de la misère du peuple. Il s'occupe qu'à faire de l'agitation politique pour avoir ses financements et s'enrichir au nom d'une soi-disante cause .
Logo
Posté le 29/12/2016 09:50:22
Rien d'étonnant et rien de nouveau dans tout cela. Pierre Espérance était parmi les prémiers de dènoncer des "fraudes massives" en octobre 2015 sans la moindre preuve, de nos jours, après confirmation et consolidation des résultats de l'époque, il fait tout pour empêcher que la volonté des électeurs soit respectée. Il vaut mieux qu'il se cherche un autre boulot, ce monsieur ne protège pas les droits humains, alors les gens se révoltent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n