iciHaïti - USA : Une haïtienne reçoit le Prix Héroïne inconnue de la «Duke University»

iciHaïti - USA : Départ de deux participantes au IVLP

iciHaïti - Politique : Le Front Parlementaire contre la Faim à la Barbade

iciHaïti - Tourisme : 4e Festival des grottes à Dondon

iciHaïti - Santé : Précieux don du basketteur haïtien Skal Labissière à la Croix-Rouge Haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - AVIS : Inscriptions ouvertes au concours d’entrée à l’UEH (2017-2018)

Haïti - Économie : Le Ministre des Finances défend son prochain budget au Parlement

Haïti - Éducation : Examens d’État fraudes, 444 téléphones saisis

Haïti - Politique : La PNH et le Ministère de la défense dominicaine discutent sécurité aux frontières

Haïti - FLASH : Armée, mise en garde de Mario Andrésol


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Représailles violentes des partisans de Guy Philippe
10/01/2017 06:54:52

Haïti - FLASH : Représailles violentes des partisans de Guy Philippe
Depuis vendredi, au lendemain de l’arrestation et de l’extradition vers les États-unis du Sénateur Guy Philippe http://www.haitilibre.com/article-19721-haiti-flash-le-senateur-guy-philippe-extrade-aux-usa.html la Police Nationale d'Haïti (PNH) a dû évacuer plus de 50 citoyens américains pour les mettre en sécurité vers des endroits plus sûrs en Haïti, a confirmé le Commissaire de police à Grand'Anse Berson Soljour.

Rappelons qu’un nombre plus élevé de citoyens américains se trouvent dans la région pour aider la population suite au passage de l'ouragan Matthew, aussi le Commissaire a-t-il conseillé aux citoyens américains qui ont choisi de rester, de ne pas quitter leurs résidences. Il a expliqué que des citoyens américains ont été évacués vers un poste de police avant d’être transféré dans une base des Nations Unies, où ils ont attendu d’être transporter à Port-au-Prince, d’autres sont toujours en attente.

Selon des sources policières non confirmées, des partisans de Guy Philippe auraient attaqué deux citoyens américains qui dirigeaient un orphelinat et volé leurs passeports et d’autres biens à leur domicile. « Il y a des groupes partisans de Guy Philippe qui cherchent activement à attaquer ou à capturer des citoyens américains suite à l’arrestation et l’extradition de leur leader » a déclaré le Commissaire Soljour, qui rapporte par ailleurs des affrontements de rue entre les partisans de Guy Philippe et des opposants politiques. Deux véhicules de police ont été brûlé et plusieurs postes de police attaqués, forçant les officiers à fuir les lieux...

Karl Adam, un Porte-parole de l'Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, a déclaré que l'Ambassade américaine était au courant des menaces et avait envoyé des messages aux citoyens américains pour leur conseiller d'éviter certains secteurs et d'être particulièrement prudents, soulignant « Je sais que certains ont décidé de partir mais ce n'est pas quelque chose que l'Ambassade organise. »

D'autres manifestations devraient avoir lieu au cours des prochains jours dans la Grand'Anse et à Port-au-Prince, y compris devant l'Ambassade des États-Unis.

Lundi, quelque 200 manifestants très motivés, se sont rassemblés devant les barrières du Parlement, alors que 6 nouveaux sénateurs prêtaient serment, dénonçaient l'arrestation de Guy Philippe en criant « Si on ne nous donne pas Guy Philippe, nous n’aurons pas besoin du Parlement »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-19731-haiti-flash-guy-philippe-les-charges-sont-connues-comparution-le-13-janvier-2017.html
http://www.haitilibre.com/article-19730-haiti-justice-guy-philippe-a-comparu-le-ministre-de-la-justice-convoque.html
http://www.haitilibre.com/article-19721-haiti-flash-le-senateur-guy-philippe-extrade-aux-usa.html
http://www.haitilibre.com/article-19720-haiti-flash-arrestation-du-senateur-guy-philippe.html

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Europl
Posté le 10/01/2017 16:15:18
A propos de cette arrestation arbitraire de Mr le sénateur èlu Guy Pilippe je manifeste mes mécontentements de cette humiliation vis à vis d'Haïti. Si le gouvernement haïtien est sous la tutelle des États Unis que la lumière soit faite et nous saurons dèsormais qu'on dèpend des États Unis et si ce n'est pas le cas qu'on nous retourne immédiatement le sénateur Guy Philippe pour qu'il soit jugé dans son propre pays. En effet tous dégâts qui seront commis lors des manifestations seront à la charge du gouvernement haïtien. Si c'est donc un règlement de comptes pourquoi infliger tous ce fardeau sur le dos d'une nation innocente?
Guyvara
Posté le 10/01/2017 13:12:28
il faut se battre pour la libération de Guy mais sans attaquer personne
Basdos
Posté le 10/01/2017 13:09:11
Il faut monter la pression et sur Privert mais surtout vers l'ambassade USA. Tout cela fut possible a cause de Privert. C'est un reglement de compte. En ce moment Privert est depasse par les evenements et seulement une pression bien concertee vers l'ambassade USA et Mr. Mulrean et ils comprendront la portee de cette affaire et le juge american ultimement sera bien avise de l'aspect politique dans cette affaire.
rosita
Posté le 10/01/2017 12:13:45
Le peuple Haitien a pour devoir de réclamer le retour immédiat de Guy Philippe le gouvernement actuel particulièrement Jocelerme Privert est coupable en ne disant rien a ce sujet [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n