Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Commémoration : Message du Jeune Président d'Haïti (GJH)
12/01/2017 09:14:04

Haïti - Commémoration : Message du Jeune Président d'Haïti (GJH)
Dans le cadre du 7e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, Amos Cincir, le jeune Président du 3e Gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH) en fin de mandat https://www.haitilibre.com/article-19621-haiti-avis-appel-a-candidature-pour-le-4e-gouvernement-jeunesse-d-haiti.html a délivré un message à la population et aux autorités tout en renouvelant avec tristesse, ses condoléances à tous ceux et toutes celles qui pleurent encore la perte d'un être cher.

« En tant que Jeune Président d'Haïti et au nom du Jeune Premier Ministre Nathanaël Noël, ainsi que des jeunes ministres du Gouvernement Jeunesse d'Haïti, je profite de cette ultime occasion pour partager mes réflexions avec la communauté haïtienne tout en invitant l'État haïtien à mieux se préparer afin de faire face aux catastrophes naturelles au lieu d'attendre encore et toujours les interventions des ONG et des pays étrangers...

[...] Le 12 janvier doit rester une date inoubliable pour le peuple haïtien et par devoir de mémoire chacun, particulièrement les jeunes, doivent dire non aux constructions anarchiques, qui sont en majeure partie responsables de ce drame mais aussi tirer les leçons de cette date fatidique.

7 ans après cette tragédie, il y a tout lieu d'être inquiet. Les progrès réalisés en termes d'amélioration des conditions de vie de la population, notamment des couches défavorisées et d'une véritable reconstruction sont tellement insignifiantes qu'elles sont presque invisibles.

Pour éviter d'éventuelles catastrophes, il est exigé aux autorités haïtiennes de prendre les mesures sécuritaires nécessaires pour une meilleure gestion de la cité par la mise en œuvre d'un système de transport terrestre et maritime moderne et aussi une politique en matière de construction des maisons et des infrastructures routières.

[...] J'encourage vivement tous les acteurs qui disent qu'Haïti vient avant leurs intérêts personnels à collaborer [...] car c'est maintenant qu'il faut décider de la protection de nos proches et de nos biens. Haïti est notre pays, nous devons en prendre soin. Pour reprendre les mots de Martin Luther King : “Une communauté ne meurt pas seulement à cause de l'injustice des hommes méchants, mais aussi et surtout, à cause du silence et de la passivité des hommes bons”.

À travers cette pensée, j'invite chaque Haïtien à s'impliquer et à manifester une volonté de vivre ensemble avec la fierté d'être haïtien. J'invite les organisations de la Société Civile, le secteur privé ainsi que les institutions internationales, à intensifier leurs efforts pour sortir Haïti de cette situation exécrable...

Que Dieu vous bénisse et qu'Il réconforte le peuple haïtien !

Amos Cincir, Jeune Président »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 12/01/2017 20:50:49
Merci Je partage votre réflexion et j'épouse votre idée également.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n