iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’EDH nie sa responsabilité
18/01/2017 08:29:40

Haïti - Politique : L’EDH nie sa responsabilité
Suite aux inondations qui ont affecté récemment les plantations des paysans de la Vallée de l'Artibonite, l'Électricité d'Haïti (EDH) informe que contrairement aux informations rapportées dans certains médias, le débit d'eau moyen évacué pendant la période du 11 janvier dernier par la Centrale de Péligre (281,25m3/s), ne peut en aucun cas causer des inondations, qui résultent probablement de l'état en crue des Rivières Fer à Cheval et Lathème situées en aval de Péligre.

Rappelons que le 11 janvier dernier l'EDH « [...] ayant constaté une différence d’élévation du niveau d’eau de plus de 2,5 mètres, augmentant l'élévation du réservoir à 167,2 m. Compte tenu des lectures enregistrées par les observateurs des stations de mesures de la hauteur d'eau, disposées en amont des rivières Guayamonc et Los Abeyos et vu l'impossibilité de stocker cette eau en amont du barrage en raison des exigences liées aux travaux de réhabilitation de Péligre, en accord avec l'un des Responsables de l'Organisme de Développement de la Vallée Artibonite (ODVA), nous avons évacué un débit moyen de 281,25m3/s d'eau, soit 14,05% de notre capacité d'évacuation.

Par conséquent, l'EDH nie toute implication dans les évènements malheureux affectant les plantations des paysans de la Vallée de l'Artibonite. »


HL/ S/ Haïtilibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 18/01/2017 14:01:50
Le fleuve Artibonite ne peut pas être gere par un seul barrage. Au moins deux autres barrages avec lac de détention devraient être construit. Sans le déficit de 250 millions US par année, plusieurs autre barrages auraient été déjà construit. La question est celle ci, le passage de ce débit de 281 m3/s a t-il coincide avec le debit maximum du débit de la Riviere Fer a Cheval et de la Rivière Latheme? Si la réponse est oui donc l'EDH est responsable. Comment peut-on reléguer a l'EDH la responsabilité de gérer Péligre, tandis qu'il est claire que ce barrage avait été construit pour gerer et régulariser les crues du fleuve Artibonite. Il me semble qu'au fil des années Péligre = production d'électricité au lieu d'être Péligre = protection contre les inondations. Je demande que les opérations de déversements des eaux de Péligre soient relégués a une autorité compétente autre que l'EDH.
pieRre
Posté le 18/01/2017 11:53:50
281.25m3/s c'est beaucoup d'eau, surtout s'il est déversé sur un sol argileux compact. Le coefficient de perméabilité ce type de sol est faible et l'eau tend à s'accumule sur la surface du sol parce que l'infiltration de l'eau dans le sol est également faible. La conséquence du temps de rétention élevé à la surface provoque une accumulation de volume avec risque d'inondation particulièrement dans les zones proches du déversement. L'argument de EDH est simpliste et insuffisamment documenté et expliqué pour se déresponsabiliser de la cause d'inondation dont les paysans sont affectés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n