iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Insécurité alimentaire en baisse, mais...
20/01/2017 09:37:02

Haïti - Social : Insécurité alimentaire en baisse, mais...
Selon une récente évaluation d'urgence réalisée deux mois après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti, le nombre de personnes en insécurité alimentaire dans la Grande-Anse et le Sud, deux départements plus touchés, a diminué de moitié, passant d'environ un million de personnes à 400,000.

Cependant, dans le Nord-Ouest, l'Artibonite, les Nippes et La Gonâve (l'Ouest), bien que l'impact de l'ouragan y ait été plus faible, ses effets, associés à trois années de sécheresse et de graves inondations, ont entraîné une hausse du niveau d'insécurité alimentaire où 1 million de personnes a été touché. Au total, plus de 1,5 million de personnes sont toujours en insécurité alimentaire dans ces 6 départements.

Après le passage de Matthew, grâce à l'assistance alimentaire fournie à partir d'octobre, les niveaux d'insécurité alimentaire ont diminué, dans le Sud de 79% à 41% deux mois plus tard et dans la Grande-Anse de 78% à 54% pendant la même période. Depuis le début de l'intervention d'urgence, sous la direction du gouvernement, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a distribué de l'aide alimentaire dans ces deux départements à plus de 900,000 personnes et a distribué des aliments complémentaires enrichis à plus de 20,000 femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de cinq ans. Parallèlement, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de concert avec le Ministère de l’Agriculture a fourni des semences, des outils ainsi que des ressources financières à plus de 21,000 ménages agricoles vulnérables dans 5 départements (Grand'Anse, Sud, Sud'Est, Ouest, Nord-Ouest). Les niveaux les plus élevés d'insécurité alimentaire se situent dans le département du Nord-Ouest (65%), dans le Haut Artibonite (54%) et à La Gonâve (l'Ouest, 54%) ; ces régions n'avaient pas été identifiées comme étant prioritaires pour les interventions d'urgence après la première évaluation de la mi-octobre.

« Les résultats de l'évaluation dévoilent l'impact très positif de nos efforts collectifs à la suite de l'ouragan, mais confirme aussi l'impératif de continuer et de réorienter l'assistance vers de nouvelles régions où l'insécurité alimentaire est plus significative, a déclaré Ronald Tran Ba Huy, représentant du PAM en Haïti.

« Le gouvernement continuera à guider ces efforts [...] et les résultats de l'évaluation veilleront à ce que la réponse donne la priorité aux personnes les plus vulnérables dans les nouvelles zones mises en évidence par l'évaluation, » a déclaré Chrisner Roche, Coordonnateur de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n