iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Une proposition de loi pour améliorer la vie des prisonniers
06/02/2017 09:41:19

Haïti - Justice : Une proposition de loi pour améliorer la vie des prisonniers
À travers une proposition de loi, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), l’unité correctionnelle de la Minustah et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) visent à améliorer la vie dans les prisons d’Haïti.

L’idée de cette loi est venue de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) avec l’appui de l’unité correctionnelle de la Mission Onusienne, qui a convaincu le PNUD de fournir le financement nécessaire. Le montage du texte a été réalisé par un groupe d’experts. Ce texte de 136 articles prévoit la transformation de la DAP en « Direction Centrale de l’Administration Pénitentiaire » (DCAP), ce qui permettra l’émergence de cinq sous-directions.

Pour Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Cheffe civile de la Minustah, ce projet de loi « est destiné à créer des bases pour une réforme du système pénitentiaire haïtien et devrait à terme permettre la mise en place d’un système pénitentiaire sécurisé, humain et moderne » et Mme Honoré d’identifier trois axes prioritaires notamment mettre « l’accent sur les droits humains ».

La nouvelle loi en préparation fixe les destinations des personnes arrêtées suivant l’âge, le sexe, et la peine. Ainsi, les maisons d’arrêt et maisons centrales de correction sont destinées aux prévenus et accusées et aux condamnés à l’emprisonnement de simple police et correctionnel. Les condamnés aux travaux forcés et à la réclusion seront détenus dans les maisons centrales (Art. 10 et suivants).

« Les personnes que la société met en prison ont des droits » a affirmé Sandra Honoré rappelant que cette proposition de loi fixe des règles de conduite aux personnels pénitentiaires, ainsi à l’article 61, elle interdit à tous les employés, agents et toute personne ayant accès aux locaux de détention de se livrer à « la violence physique ou verbale sur les détenus » En retour les prisonniers « doivent observer et respecter les dispositions du règlement interne des prisons. »

Selon Florence Elie, la Protectrice du Citoyen la loi pénitentiaire qu’elle propose au législateur haïtien est née du constat de « la surpopulation des prisons des dommages de la détention préventive illégale et des abus entre autres. » https://www.haitilibre.com/article-20013-haiti-flash-cauchemar-au-penitencier-national.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20013-haiti-flash-cauchemar-au-penitencier-national.html
https://www.haitilibre.com/article-19870-haiti-flash-nouvelle-vague-de-deces-au-penitencier-national.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


olivierjr
Posté le 08/02/2017 19:08:25
Madame Sandra Honoré fourre le nez partout dans les affaires internes du pays, pendant que les haitiens souffrent primordialement de ce qu'on appelle le ..primum vivere...lequel engendre ds conditions lamentables de détention.L'administration carcérale a besoin de sous afin d'améliorer les infrastructures du pénitentier national.Il faut transférer immédiatement certains incarcérés vers d'autres prisons provinciales tout en favorisant le raprochement familial.Séparer les prévenus des détenus.Recruter des conseillers en milieu carcéral de la diaspora afin d'assainir l'administration carcérale.etc
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n