Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : L'ADIH condamne les violences à Arcahaie, la PNH rassure...
10/03/2017 09:21:05

Haïti - Sécurité : L'ADIH condamne les violences à Arcahaie, la PNH rassure...
Suite aux différentes attaques de véhicules, vandalisme et autres violences ces derniers jours à Arcahaie, Georges B. Sassine, Président de l’Association des Industries d'Haïti (ADIH), dénonce dans une note, avec vigueur ces actes qui ne font qu'empirer de jour en jour https://www.haitilibre.com/article-20303-haiti-flash-violence-a-l-arcahaie-plusieurs-victimes-nombreux-degats.html

« [...] Notre Nation, qui cherche tant à se reconstruire, ne peut point se permettre d'encaisser des pertes.

Cette situation entraîne une paralysie à tous les niveaux : les riverains de cette zone ne peuvent plus vaquer à leurs occupations, 4 départements sont coupés du reste du pays et les investissements importants dans la zone sont en danger.

La position de l'ADIH est claire : nous nous battons pour la survie des petites, moyennes et grandes industries de production nationale, rurales et urbaines génératrices de croissance et de richesse au bénéfice de la population à travers le pays.

Faisons preuve de patriotisme et de bon sens ! Maîtrisons nos réflexes violents et destructeurs ! Le Droit à la revendication est sacré, mais le devoir de maintenir l'ordre public est autant sacré ! Protégeons nos biens, protégeons nos citoyens, cessons de détruire, Construisons ensemble !

[...] Le gouvernement doit agir vite si nous voulons développer le pays. Agissons ensemble pour la sauvegarde de la Nation, la protection des citoyens et de leurs biens. »

Me. Kim Sassine, Directrice Exécutive de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest (CCIO) abonde dans le même sens et se dit « [...] indignée par la destruction et les dommages causés aux véhicules, marchandises et autres biens dans cette région pendant ces derniers jours » rappelant que « de telles tensions causent des torts irréparables au commerce et au tourisme aussi bien à l'Arcahaie qu'au pays tout entier [...] La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest exhorte les autorités publiques à s'impliquer dans la résolution pacifique et prompte de ce conflit et à prendre toutes les mesures prévues parla loi pour garantir la sécurité des vies et des biens. »

De son côté, l'Inspecteur Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), se voulant rassurant a déclaré jeudi en conférence de presse que « la Police a pris toutes les dispositions nécessaires en vue de contribuer au rétablissement de la sécurité au niveau de la route Nationale #1. Des unités spécialisées de l’institution policière comme le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) sont déjà mobilisées sur les lieux où se déroulent ces actes de violence... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Youry
Posté le 10/03/2017 09:49:48
Pourquoi ne pas posséder à l'identification et à l'arrestation de ces bandits, les déférer devant la justice, les condamner à une peine raisonnable de réclusion et à la restitution des biens détruits? Il ne suffit pas de parler. Il faut agir afin de tracer une ligne à ne pas franchir. Cette mentalité de « koupe tèt boule kay », qui jadis était compréhensible, doit être combattue et éradiquée dans la société d’aujourd’hui. C’est vraiment inquiétant pour les investisseurs potentiels.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n