iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Les solutions miracles n’existent pas» dixit le nouveau Ministre de l’Économie
24/03/2017 09:17:59

Haïti - Politique : «Les solutions miracles n’existent pas» dixit le nouveau Ministre de l’Économie
Mercredi, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant a installé Jude Patrick Salomon (fonctionnaire de carrière au Ministère) comme Ministre de l’Économie et des Finances (il remplace le Ministre sortant Yves Romain Bastien), lui rappelant s'il est besoin, que la lutte contre la pauvreté et la bataille pour la croissance, constituent les fils conducteurs de la politique économique de son Gouvernement.

Dans son intervention, le nouveau Ministre Salomon a attribué la situation économique actuelle d’Haïti : taux de croissance de 1.4% pour 2016, prévisions négatives pour 2017, Produit Intérieur Brut (PIB) de 8.77 milliards de dollars US et un PIB par habitant de 728 dollars... à un « manque flagrant d’investissement dû notamment à un déficit de croissance dans le pays, un climat sécuritaire instable et des soubresauts sociaux intermittents » précisant que « [...] les solutions miracles n’existent pas, que les solutions se retrouvent à plusieurs niveaux et doivent constituer un chantier façonné par plusieurs mains et mis en œuvre sur plusieurs années ». Il a également souligné la décote de la gourde, des rentrées fiscale pour l’exercice 2015-2016 de seulement 49.7 milliards de gourdes alors que le budget tablait sur des prévisions de 60 milliards de gourdes...

Il a expliqué que pour mettre en œuvre la vision politique du Président Jovenel Moïse, il s’agira de « faire appel à l’entreprenariat dans tous les domaines », particulièrement dans l’agriculture. « Créer de la richesse au profit de la collectivité ne pourra se faire que grâce à une réforme intelligente des finances publiques et à la bonne gouvernance économique [...] » concluant « Il faut de l’intelligence pour innover, du courage pour prendre des décisions difficiles, du sérieux pour rationaliser, du leadership pour montrer la voie et susciter l’adhésion et de la bonne foi collective pour assumer chacun sa part de responsabilité. »

Jack Guy Lafontant s’adressant au nouveau Ministre Salomon a déclaré « [...] l’heure est grave. La situation de la population se dégrade chaque jour et la paupérisation de la classe moyenne s’aggrave [...] Le ministère qui vous est confié est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle politique économique qui sera implémentée incessamment par mon gouvernement et dont l’objectif principal est de gagner le pari de la croissance tel que souhaité et promis par le Président de la République [...] Le Ministère doit porter une attention particulière à sa fonction de promotion économique et de support au développement des entreprises ; renforcer la coordination et la synergie entre les fonctions de budgétisation, de financement et de planification du développement afin de consolider les capacités institutionnelles, dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, pour une croissance forte et durable [...] »

Discours du Premier Ministre Jack Guy Lafontant :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 24/03/2017 15:59:38
Oui les difficultés on les connait, maintenant, il ne suffit pas de pleurer et nous dire que ça va être dure, on sait que ça sera dure. Ce qui nous interesse c'est comment va t'on retrousser nos manches pour faire avancer ce pays et virer les politiciens traitres à la retraite et les juges véreux aussi. Et investir au lieu d'embaucher seulement.
Agrippa
Posté le 24/03/2017 14:30:48
À mon humble avis, la toute première cause de la descente aux enfers de notre économie est l'insécurité qui règne dans le pays. Il ne faut pas jouer avec les mots et dire «climat sécuritaire instable», car si c'était le cas, les investisseurs auraient moins de crainte de se manifester car leur but est de faire des transactions pour consolider leurs finances. Parallèlement cela créerait des emplois dans le pays et une ère de mieux-être serait inaugurée, ce qui amoindrirait les symptômes que le nouveau ministre a énumérés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n