Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Curriculum préscolaire, une première dans le système éducatif haïtien
10/04/2017 11:38:20

Haïti - Éducation : Curriculum préscolaire, une première dans le système éducatif haïtien
Dans le cadre du projet pilote de mise en œuvre du Curriculum pour le préscolaire, financée par la Banque interaméricaine de développement (BID), le Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP) a organisé une série de missions exploratoires dans les départements du Centre, du Nord-Est et du Nord visant à préparer l’expérimentation pilote du Curriculum dans l’un de ces départements.

Insistant sur la nécessité de repenser la petite enfance dans le système éducatif, Marie Yolaine Vandal, la Directrice du BUGEP, souligne que cette démarche du Ministère vise essentiellement l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire tel que défini dans le document de politique « Développement Intégral de la Petite Enfance » (DIPE), validé en 2012 par le Ministère.

Ce curriculum pour l’éducation préscolaire qui est une première dans le système éducatif haïtien participe des efforts de modernisation des outils mis à la disposition des personnes travaillant dans le secteur de l’éducation préscolaire en Haïti.

Dans le Nord, une douzaine d’écoles ont été visitées sur un total de 38 que compte la commune de Milot, aux fins d’évaluer leurs structures, leur système d’organisation, le respect des standards mobiliers pour les petits et le profil des enseignants.

Des rencontres ont été organisées avec les directeurs d’école de la commune et plus de 300 parents d’enfants du préscolaire dont la plupart se sont montrés satisfait et favorable à la mise en œuvre de ce Curriculm. Cela a permis d’échanger avec ces acteurs clés du système autour du bien-fondé du Curriculum pour l’éducation préscolaire.

Pour les cadres du Ministère, sans une meilleure préparation des enfants en préscolaire, l’avenir scolaire de ceux-ci risque d’être compromis. « Le préscolaire constituant la base de l’apprentissage scolaire des enfants, il convient qu’il soit pris très au sérieux » soutien l’inspecteur principal de Milot, Yves Espérant.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18026-haiti-cuba-12eme-reunion-internationale-sur-la-petite-enfance-et-l-education-prescolaire.html
https://www.haitilibre.com/article-8175-haiti-education-vers-une-politique-nationale-pour-le-developpement-integre-de-la-petite-enfance.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Claud
Posté le 27/12/2020 00:14:58
J'aimerais avoir le programme du préscolaire de l'école haïtienne. Pour cela je suis bien obligé d'entreprendre cette recherche sur le moteur de recherche "google "Il faut dire que le programme mis en vigueur par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle en Haïti est non seulement peu connu mais est très mal utilisé par les établissements périscolaire qui l'utilise. L'état haitien via le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle doit nécessairement avoir un oeil très présent sur ce que font les établissements qiu5 optent pour l'enseignement du préscolaire en Haïti. Ceci étant dit le Ministère de l'Education Nationale devrait chercher à améliorer le problème ratio-inspecteur/école à travers le pays .Le Ministère de l'Education Nationale pourrait prendre cette décision de deux manières: 1 -en organisaient des sessions de formation à l'intention des moniteurs (trices) 2-en renforçant les centres de formation réservé pour former les maîtres et les maîtresses du préscolaire au cas où il y aurait. On a fait ces proposions c'est par rapport aux dégâts constatés dans certaines écoles,car chaque établissement préscolaire voudrait faire son propre programme c'est pour dire que les dégâts sont énormes à ce niveau d'enseignement. Donc,On pense que l'école à quelque soit niveau d'où elle se trouve dans le système éducatif haitien doit respecter les normes émanant par l'Etat haitien via le Ministère de l'Education Nationale .
Eropl
Posté le 11/04/2017 03:43:30
Le système èducatif en Haiti est vraiment dèfaillant le fait de prendre les enfants à la racine pour leur apporter une èducatipn de qualité remontera sûrement le niveau éducatif à condition que le suivi soit assurè
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n