iciHaïti - Sécurité : Nouveau bâtiment du Service Hydro-météorologique

iciHaïti - Boxe : Evens Pierre 3e au monde au classement WBA

iciHaïti - Tourisme : Nouveau Système informatique de Gestion d’Activités de Promotion

iciHaïti - Culture : Exposition de photos sur les jeux traditionnels

iciHaïti - Religion : 35ème visite du Bishop Otto O. Wade


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Football : Mission de détection et d'évaluation de jeunes talents

Haïti - Diaspora : Prolongation du TPS, la Sénatrice américaine Campbell alarmée

Haïti - FLASH : Une Importante quantité de riz jetée mystérieusement à Tabarre

Haïti - Choléra : L'ONU veut transférer 40 millions de dollars pour aider Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Promesses du Président Moïse à la diaspora
20/04/2017 10:53:25

Haïti - FLASH : Promesses du Président Moïse à la diaspora
Mercredi à l'hôtel Karibe, Stéphanie Auguste la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), en présence de nombreuses personnalités du pays notamment le Président de la République Jovenel Moïse et son épouse Martine, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, le Ministre de l’Intérieur Max Saint-Albin, le Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Junior, la Directrice Général du MHAVE Yolette Mengual, des parlementaires, des membres de la diaspora entre autres, a lancé les activités commémoratives de la Journée Nationale de la Diaspora (JND) autour du thème « Plaidoyer pour une meilleure intégration de la diaspora haïtienne ».

Dans ses propos de circonstance, la Ministre Auguste s’est engagée de renforcer les liens entre la diaspora et le pays « il est temps que les relations entre Haïti et sa diaspora prennent une tournure plus positive et plus productive. Et nous nous engageons publiquement à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces relations deviennent non seulement plus positives et plus productives, mais aussi plus efficace et plus efficiente. Et ce processus d’innovation permanente s’effectuera dans la perspective d’un plaidoyer pour une meilleure intégration de la diaspora haïtienne, » estimant plus loin « [...] qu’il ne faut plus considérer la diaspora comme un simple guichet automatique qui fournit de l’argent et maintient notre économie en vie [...] Notre diaspora doit maintenant devenir une vraie force économique et un vrai moteur de développement sur lequel Haïti peut valablement compter. »

Dans son discours, le Président Jovenel Moise a fait un plaidoyer en faveur de l’implication directe de la diaspora dans la gestion de la chose publique « Il faut cesser l’hypocrisie ! Nous devons travailler en vue d’arriver à élire des représentants de la diaspora au Parlement Haïtien. Nous envisageons pour cela, de créer 3 circonscriptions supplémentaires aux 118 existantes ; une en Amérique du Nord, une autre dans la zone Europe/Asie et une dernière dans la Caraibe [...] Dans cette perspective, la Diaspora aura trois députés et un Sénateur au Parlement » a promis le Président, qui a affirmé qu’il allait en discuter longuement au cours de la tenue des États Généraux sectoriels de la Nation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mickey
Posté le 22/04/2017 08:54:14
il faut que les haïtiens vivant à l'étranger puissent avoir accès à la double nationalité. à partir de là, je pense qu'on jouera pleinement notre rôle pour Haïti de demain.
Arsène
Posté le 20/04/2017 21:32:29
On ne peut aborder les problèmes du pays avec la mentalité d'hier.Un gouvernement lucide doit mobiliser toutes les ressources humaines tant à l'intérieur comme à l l'extérieur du pays car moins on bouge moins on est mobile... Espérons...
Jean
Posté le 20/04/2017 16:01:25
Nous devons travailler ensemble pour faire valoir notre patrimoine, nos freres et soeurs d'outre mer aimeraient bien voir cette integration.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n