iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - 214e du drapeau : Message du Consul Gandy Thomas (Miami)
18/05/2017 08:30:54

Haïti - 214e du drapeau : Message du Consul Gandy Thomas (Miami)
Dans le cadre du 214e anniversaire de notre bicolore national, le Consul Général d’Haïti à Miami (Floride) Gandy Thomas, a délivré un message pour ce jour de célébration que nous vous invitons à partager :

Message du Consul Gandy Thomas :

« Chers compatriotes,

En ce jour grandiose du 18 mai qui marque les 214e années de notre bicolore, symbole vivant de l’immortalité et de l’indivisibilité de notre patrie, je profite de cette occasion pour vous rappeler, chers compatriotes de la diaspora de la Floride, de Porto Rico et des iles vierges que ce drapeau renferme encore la sueur et le sang des héros qui ont consacré notre liberté et Notre indépendance sur les champs de bataille à Vertières, à la Butte Charrier, à la Crête-à-Pierrot et dans les montagnes du Sud et de l’ouest repoussant le colonialisme.

Je vous appelle à méditer sur la notion de drapeau, à réfléchir sur cette nécessité de discipline nationale et sur ce besoin de Paix totale pour qu’Haïti continue sa marche vers le progrès et le développement durable.

Les rituels de ces dates historiques ne sont pas sans valeur d’exemple pour une Jeunesse qui doit savoir qu’elle est au seuil d’une Histoire nouvelle qui aura besoin de ses énergies, de son ardeur combative, de sa conscience patriotique et de son sens de dignité pour la refondation de la Nation. Car c’est de cela qu’il s’agit : refonder la Nation, recoller les morceaux d’une Patrie que nous avons trouvée en lambeaux.

Il est également un motif d’orgueil et de fierté de rappeler, en ce jour sacré de la fête du Drapeau et de l’Université, que l’œuvre de rénovation nationale à laquelle carburent toutes les actions gouvernementales du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise sera enfin une réalité, seulement lorsque nous tous haïtiens, nous aurons pris conscience de notre devoir envers la patrie commune. Une patrie que nos Ancêtres nous ont léguée au prix de tant de sacrifices, au prix du sang pour notre émancipation totale des carcans du colonialisme, pour la jouissance de notre pleine et entière liberté.

Vivre libres ou mourir semblait être inscrit en lettres d’or sur ces morceaux de tissus sacrés que Catherine Flon a cousus avec cette aiguille de dignité, d’émotion et de liberté en l’honneur d’un peuple épris d’idéal, de justice, de Paix et de travail.

Notre bicolore flotte dans l’azur, il est vrai.

Mais nous devons travailler ardemment pour que nous puissions, dans un avenir imminent, respirer à pleins poumons l’air de liberté et de dignité durant les 18 mai à venir.

Et Haïti ap vanse...

Merci. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n