iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Petit-Goâve : Les avocats célèbrent la Fête patronale de la Saint-Yves
21/05/2017 09:46:29

Haïti - Petit-Goâve : Les avocats célèbrent la Fête patronale de la Saint-Yves
Vendredi, dans le cadre de la célébration de la Fête patronale de la Saint-Yves, le patron des avocats et défenseur des veuves, des orphelins et des personnes démunies, les avocats du barreau de Petit-Goâve en toge, ont assisté à l'Église Notre-Dame à une messe célébrée par le Père Birbeck qui les a exhortés, à se former davantage, à pratiquer la vérité, à contribuer à l'instauration d'un état de droit en Haïti, à lutter contre la détention préventive prolongée, à lutter pour la justice sociale et a prendre Yves comme modèle, comme un avocat exemplaire, comme un modèle d'homme...

Après la Messe, les professionnels de la lois sur deux rangs (Doyen, juges, commissaires, avocats militants et stagiaires), conduit par le très jeune bâtonnier, Me Alcide Laguerre portant un long bâton au bout duquel se trouvait l'image d'une femme, ont marché sur la Grand'Rue de la ville jusqu’au Louco Night Club sous les yeux d’une foule curieuse.

La cérémonie commémorative au Louco, s'est déroulée dans une atmosphère de fraternité et de convivialité. Plusieurs intervenants de Petit-Goâve : Me Alcide Laguerre, le Doyen Emmanuel Tataille, le Commissaire du Gouvernement, Me Foujy Pierre, mais également le Directeur Général du Ministère de la Planification, Me Thimoléon, le Député de Léogâne, Hyppolite, le Trésorier du Conseil de l'Ordre, Me Anthony Milord, se sont succédé sur une tribune érigée pour la circonstance.

Extraits des interventions :

Alcide Laguerre, Bâtonnier du Barreau :
« [...] L'intelligence s'oppose à l'injustice humaine qui n'est autre qu'un mal.Vieux vaut subir l'injustice plutôt que de la commettre. Les Magistrats et les avocats,tout en luttant contre la corruption, doivent inspirer confiance et choisir Saint-Yves comme leur boussole [...] ».

Me Emmanuel Tataille, Doyen du Tribunal de Première Instance
« [...] Les avocats doivent profiter de cette fête pour entretenir une autre relation avec la loi. Ils doivent devenir des Saint-Yves contemporains, car certains d'entre eux affichent un comportement qui tue la justice. Les mauvaises pratiques des Magistrats trahissent Saint-Yves. Les gens se méfient de la justice. Les pots-de-vins, le népotisme, la corruption,voilà les maux qui gangrenent notre justice. Il faut que les avocats, tout en s'inspirant de Saint -Yves, accomplissent leur mission dans une perspective de service et contribuent à la cohésion et à la Paix sociale [...] »

Me Foujy Pierre, Commissaire du Gouvernement du Parquet :
« [...] Sous mon administration, le Parquet de Petit-Goâve deviendra un modèle de disponibilité pour les audiences civiles. Il donnera pleine satisfaction au besoin de justice de la population de Petit-Goâve.Le commissaire du Gouvernement a pour responsabilités de donner compétence aux tribunaux, de légaliser les actes civils, de poursuivre les délinquants, d'accompagner les paysans dans les procédures judiciaires. Le rôle de Commissaire est capital dans la distribution de la justice et est, à l'instar de Saint-Yves, le garant d'une distribution saine, équitable et loyale de la justice [...] »

Me Jacques Stevenson Thimoleon, DG du Ministère de la Planification :
« [...] Tous les avocats, en tant que défenseurs de la veuve et de l'orphelin, doivent tisser entre eux des liens d'union et de symbiose. Ils doivent pratiquer une pédagogie de la droiture. Car le métier d'avocat n'est autre qu'un sacerdoce. Sous l'égide de Saint-Yves et de Notre Dame, je tends la main à tous, pour une réconciliation sincère et effective. La politique a créé, entre nous à Petit-Goâve, ma terre natale, des divisions éphémères. Le ciment qui nous unit ne doit pas être détruit par des conflits inutiles. Laissons de côté nos discordes et unissons-nous pour le relèvement de Petit-Goâve [...] ».

Député de Léogâne Jean Wilson Hyppolite :
« [...] J'encourage les juges, les avocats de la juridiction à collaborer avec le Commissaire du Gouvernement en vue de satisfaire la revendication de la population à savoir la justice. Je renouvelle ma volonté d'accompagner la population de la région des Palmes et à défendre ses intérêts. Que la Nation haïtienne s'élève grâce à la justice [...] »

Me Milord Anthony,trésorier du Conseil de l'Ordre :
« [...] Pour être honoré, l'avocat doit se comporter comme Saint-Yves.. Il ne doit être ni un menteur ni un voleur. Il doit être un modèle »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-20939-icihaiti-fete-patronale-lancement-des-festivites-de-la-saint-yves.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n