iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Lancement officiel de la Saison cyclonique 2017
02/06/2017 09:04:57

Haïti - Environnement : Lancement officiel de la Saison cyclonique 2017
Hier jeudi 1er juin, le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a procédé au lancement officiel de la Saison cyclonique 2017 qui s'étend du 1er juin au 30 novembre, sous le signe de la solidarité et de l'engagement des secteurs public et privé, en réponse aux nombreuses menaces naturelles auxquelles doit faire face Haïti.

La cérémonie s'est déroulée au Centre d'Opérations d'Urgence National (COUN), à Delmas 2, en présence, entre autres, du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph Saint-Albin, des Présidents des deux Chambres, Youri Latortue et Cholzer Chancy, de Parlementaires, de Maires de la zone métropolitaine, de partenaires nationaux et internationaux de l'Etat, de membres de la Société civile et de la Direction de la Protection Civile (DPC)...

« Les actions de préparation pour la saison cyclonique, tant au niveau central que départemental, ont été initiées dès les premiers mois de l'année et se poursuivront tout au long de la saison, » a affirmé Dr Max Rodolphe Saint-Albin, Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, qui a signalé quelques-unes des actions déjà entreprises telles que : des ateliers de travail; le plan de contingence national pour 2017 est bouclé; poursuite de la sensibilisation de la population; la liste des abris provisoires identifiée et le manuel de fonctionnement du COUN presqu'entièrement revisité; le renforcement des comités communaux de la Protection civile et de leurs brigadiers; etc...

Le Président Moïse a voulu, cette année, envoyer un signal d'engagement fort pour la politique publique en matière de gestion de risques et de désastres. Dans son intervention, il a appelé à des efforts conjugués et à la mobilisation de tous les secteurs, en vue de faire face aux multiples vulnérabilités de la population haïtienne, et à la dégradation accélérée de l'environnement.

« Il s'agit d'abord de continuer à sensibiliser les populations aux menaces que porteront les 6 premiers mois, pour leur sécurité personnelle et pour leurs biens [...] J'appelle donc tous les secteurs à poursuivre les efforts de mis en commun de leurs ressources. J'encourage les acteurs étatiques et de la Société civile à se mettre ensemble et à redoubler de vigilance [...] Je serai à vos côtés avec tout le gouvernement pour vous accompagner pendant toute cette période préoccupante, » a poursuivi le Chef de l'Etat.

Tout en saluant les efforts de l'Etat et de ses partenaires, notamment l'Organisation Mondiale de la Météorologie, pour la mise en place de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti https://www.icihaiti.com/article-21043-icihaiti-securite-nouveau-batiment-du-service-hydro-meteorologique.html , le Président Jovenel Moïse a insisté sur la nécessité d'apporter à chaque citoyen, des messages, des modèles de conduite positifs à adopter durant la saison. C'est pour le Chef de l'Etat un nouveau modèle de gouvernance participative, avec la collaboration de tous les pouvoirs de l'Etat, qui doit être mis en place pour la réussite des actions durant la saison.

Aussi encourage t-il un cadre légal pour la Protection civile en Haïti, qui permettra au pays de rattraper son retard dans ce domaine et de mieux organiser la Protection Civile haïtienne. Ce cadre sera aussi, selon le Chef de l'Etat, un moyen de rendre hommage aux efforts soutenus de la Direction de la Protection Civile et des différents partenaires pour doter le pays d'un système fort.

Une saison des ouragans au-dessus de la normale est probable :
https://www.haitilibre.com/article-21047-haiti-flash-une-saison-des-ouragans-au-dessus-de-la-normale-est-probable.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n