iciHaïti - Politique : Moïse en visite d'évaluation au Service d'Entretien des Équipements

iciHaïti - AVIS : Levée du drapeau et chant patriotique obligatoires dans les écoles

iciHaïti - FLASH : Importante réunion des acteurs culturels du Carnaval de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - RD : Rencontre bilatérale sur les intoxications au clairin frelaté

iciHaïti - Politique : Signatures d’accords sur des projets de développement territorial


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : Loterie de l’État Haïtien, entre pressions et conflit ouvert

Haïti - Sécurité : Début des opérations de la nouvelle Police des frontières

Haïti - FLASH : Près de 105,000 haïtiens sont arrivés au Chili en 2017

Haïti - Économie : Le FMI en mission en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Renforcement aux Changements Climatiques, impacts positifs
28/08/2017 08:53:59

Haïti - Agriculture : Renforcement aux Changements Climatiques, impacts positifs
Depuis 2013, les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ont mis en œuvre le projet « Renforcement de la Résilience aux Changements Climatiques et Réduction des Risques de Catastrophes dans l'Agriculture pour améliorer la Sécurité Alimentaire en Haïti après le séisme », financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM).

Ce projet qui s'est étendu sur 4 Communes des Départements de l'Ouest (Grand-Gôave) et du Sud-Est (Bainet, Belle-Anse et Anse-à-Pitres), a touché plus de 2.500 producteurs/productrices et permis d’obtenir les résultats suivants :

1. Identification et multiplication de semences et de matériel végétal climato-résilients : 12 Groupements de Producteurs Artisanaux de Semences (GPAS) ont été mis en place. Diverses variétés de semences ont été distribuées : près de 70 tonnes de « chicken corn », 77,5 tonnes de « ti kamyon », 65 tonnes d'haricot DPC 40/Xrav, 15,6 tonnes de pois de souche besebas, 8 tonnes de sorgho, 8 tonnes de pois inconnu, 9,3 tonnes de petit pois et 20,4 tonnes de pois congo.

Des boutures ont aussi été distribuées (manioc, patate, drageons de banane, minisets d'igname). En outre, 260 agriculteurs et 187 producteurs/multiplicateurs de semences ont été formés sur les techniques de multiplication de semences agricoles. Sans oublier la distribution, durant chaque campagne agricole, de semences maraîchères et/ou d'outils agricoles (pioches, houes, serpettes) aux agriculteurs bénéficiaires.

2. Mise en place de 18 Champs Écoles Paysans (CEP) pour l'apprentissage et la réplication des Bonnes Pratiques Agricoles et Environnementales (BPAE) : 43 formateurs et 23 facilitateurs de CEP ont été formés. 10 Plans locaux de Gestion des Risques en Agriculture (GRDA) ont été produits ; 120 membres des Comités de GRDA ont été formés en notion de base en gestion des risques et changements climatiques, ainsi que 130 leaders de la communauté. 126 personnes ont été formées en Système d'Alerte Précoce (SAP).

3. Identification, application et vulgarisation des bonnes pratiques et mise en place de systèmes de production durables : Ce projet a favorisé la diffusion et la réplication des Bonnes Pratiques Agricoles et Environnementales (BPAE) (culture en couloir, agro-foresterie, bandes enherbées, paillage, association de culture, billonnage, rampes vivantes, labour minimal, entre autres) ; la formation des techniciens et planteurs leaders ; la mise en place de parcelles modèles ainsi que des pépinières ; la distribution de plantules fruitières et forestières.

Les Directeurs Départementaux de l'Environnement et de l'Agriculture du Sud-Est, ont exprimé leur satisfaction quant à l'impact positif du projet, notamment en matière de vulgarisation des BPAE, de formation à l'attention des agriculteurs, sans oublier l'introduction de l'approche Champ École Paysan.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n