iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Mobilisation générale au pays face à la menace d'IRMA
06/09/2017 10:52:31

Haïti - FLASH : Mobilisation générale au pays face à la menace d'IRMA
Michel-Ange Gédéon le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans le cadre des préparatifs face à la menace de l’ouragan IRMA de catégorie 5, informe tous les policiers des 10 Départements géographiques, qu'ils doivent regagner leurs postes le plus vite possible et doivent rester mobilisés jusqu'à nouvel ordre pour venir en aide à la population le cas échéant. En plus, de la PNH seront également présents sur le terrain des militaires du corps du génie haïtien.

Le Gouvernement a établi un Centre de commandement dans la résidence du Premier Ministre. Le Centre d’Opération d’Urgence National (COUN) passera ses consignes dans toutes les collectivités territoriales « Les délégués départementaux vont coordonner les actions selon les structures mises en place. Les mairies et Casecs interviendront dans les communes et sections communales, avec le support de la protection civile. Le Ministère de la Planification supervisera les actions des ONG et les organismes d’aide. Il devra aussi rester en contact avec le système humanitaire des Nations unies » a expliqué le Premier Ministre mardi à sa résidence officielle.

Mardi, Aviol Fleurant le Ministre de la Planification a sollicité la collaboration de tous les secteurs concernés afin d’effectuer la gestion de cette catastrophe annoncée. Jean Max Gabriel, le Coordonnateur adjoint du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques (SPGRD) a annoncé la mise en place de structures de préventions solides notamment dans les 5 départements les plus concernés selon les prévisions : le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Plateau Central et l’Ouest.

Les Directeurs Départementaux du MPCE et plusieurs représentants d’ONG ont affirmé avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour accompagner la population avant, pendant et après le passage d’IRMA.

Les mairies des zones côtières vont recevoir entre 200,000 et 500,000 Gourdes, pour faire face aux premières interventions d'urgence a confirmé Jude Edouard Pierre le Président de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH)

Pas moins de 10,000 volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne et 8,000 brigadiers de la protection civile seront mobilisés, a confirmé Max Rudolph Saint-Albin le Ministre de l'intérieur.

793 abris provisoires sont disponible à travers 7 départements du pays.

Les policiers du Corps des sapeurs pompiers et les secouristes en particulier se rendront disponibles à toutes éventualités.

Jerry Chandler, le Drecteur de la Protection Civile, annonce la mise en service, dès ce mardi, d'un numéro d'urgence, le 105 pour entre autres, permettre aux citoyens d'alerter les autorités en cas de difficultés.

Les citoyens sont invités à prendre des mesures visant à protéger leurs documents pouvant être abîmés par les eaux ou emportés par les vents. Ils doivent aussi se préparer à avoir de quoi manger et boire pendant le passage de l'ouragan.

AVIS SPECIAL : Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) informe que la sur la zone côtière Nord, un vent du secteur Est souffle actuellement de 10 à 15 nœuds avec des vagues de 5 à 8 pieds qui deviendront de 9 à 12 pieds à l’approche d’IRMA, la mer devenant très grosse au passage de l’ouragan.

En conséquence, toutes les activités de cabotage pour les voiliers et les petites embarcations sont interdites pour le grand Nord jusqu’à nouvel ordre.

Compte tenu de la menace que représente IRMA, Digicel a accéléré son plan d’urgence et s’est assuré que tous ses sites sur l’ensemble du territoire soient en bon état. Elle a mis également en disponibilité sur le marché une quantité importante de crédit supplémentaire afin de s’assurer que ses clients restent connectés « Nous avons mis en place toutes les ressources nécessaires pour faire face à l’ouragan, nos équipes techniques et ingénieurs sont mobilisés à travers tout le pays. Dans l’éventualité de quelconques dommages de notre réseau, soyez assurés que nous serons prêts à réagir rapidement. »

Restez informé en suivant les développement de la situation sur HaitiLibre.com

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-22022-haiti-flash-fermeture-de-toutes-les-ecoles.html
https://www.haitilibre.com/article-22021-haiti-flash-irma-en-categorie-5-haiti-en-alerte-orange.html
https://www.haitilibre.com/article-22011-haiti-flash-irma-en-categorie-4-haiti-en-pre-alerte-jaune.html
https://www.haitilibre.com/article-21993-haiti-flash-irma-repasse-en-categorie-3.html
https://www.haitilibre.com/article-21983-haiti-flash-ouragan-irma-trajectoire-incertaine-la-dpc-se-tient-prete.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n