iciHaïti - Social : Nos compatriotes traqués sans répit en RD

iciHaïti - Environnement : Fatras, près d’une quarantaine de personnes sanctionnées

iciHaïti - Environnement : Une loi votée et publiée toujours pas en application après 10 mois !

iciHaïti - Politique : Lettre de démission du Premier Ministre

iciHaïti - Environnement : Prolifération anarchique de stations d'essence et de micro centres de gaz naturel


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Parlement menacé d’être attaqué et incendié sous 48 heures

Haïti - Petit-Goâve : Les jeunes de la Digue et ceux de Nan Percin à couteaux tirés

Haïti - Justice : Arrestation du Directeur de production de la TNH, recherché aux USA

Haïti - Forum Économique : Démission du PM et du Gouvernement, une solution raisonnable à la crise

Haïti - FLASH : Honte nationale, la Colombie refuse des visas à nos Grenadiers(es)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Forum sur la compétitivité dans les Amériques
17/09/2017 09:18:03

Haïti - Économie : Forum sur la compétitivité dans les Amériques
Lors du Forum sur la compétitivité dans les Amériques qui s’est achevé vendredi 15 septembre à Mexico, Jude A. Patrick Salomon, le Ministre de l’Économie et des Finances qui représentait Haïti, dans son intervention a exposé des initiatives haïtiennes pour promouvoir la compétitivité.

Extraits de l’intervention du Ministre Salomon :

« [...]
Nous sommes convaincus que le Réseau interaméricain sur la compétitivité (RIAC) aidera la région à éviter certaines faiblesses de la mondialisation en insistant sur l'établissement de bases de compétitivité qui doivent permettre l'avancement de chacun dans une économie mondialisée. Le RIAC a bien identifié les champs de compétitivité. Nous devons nous efforcer de les développer et de les renforcer, puis de partager notre expérience avec d'autres pays. Une approche aussi pragmatique devrait favoriser la cohésion interne et l'intégration régionale.

Le Gouvernement de la République d'Haïti souhaite établir un processus de croissance durable. À cette fin, il travaille à établir des bases de compétitivité grâce à de nombreuses initiatives :

Tout d'abord, un programme de développement pour l'infrastructure stratégique. La priorité est accordée à l'infrastructure qui peut garantir une plus grande productivité dans le secteur agricole et agro-industriel afin de lutter contre l'insécurité alimentaire et d'élaborer des stratégies de substitution à court terme aux importations, et à moyen terme augmenter notre offre exportable. Ainsi, nous déployons e schéma d'une caravane pour le changement qui demande aux institutions de se concentrer sur certaines parties du pays et d'aider à améliorer leurs moyens de production. Nous parlons également de l'infrastructure de communication (routes, ports, chemins de fer, TIC), ainsi que d'énergie propre, accessible, compétitive, pour laquelle des ressources appropriées doivent être générées.

[...]

Pour les réformes structurelles, des travaux sont en cours depuis plusieurs années pour moderniser le cadre juridique et institutionnel pour les entreprises ; ce travail sera accéléré et la collaboration s'intensifiera avec le Parlement. La recherche sur les chaînes de valeur et les marchés devrait guider une politique de concurrence. Dans le secteur de l'énergie, Haïti vient d'établir un nouveau cadre juridique et crée des conditions pour stimuler l'ouverture du marché et augmenter l'offre.

[...]


Dans ce contexte de trois années consécutives de diminution du PIB [Produit Intérieur Brut] par habitant, la vision du gouvernement est d'encourager positivement l'économie à créer rapidement un emploi durable tout en construisant les bases de la compétitivité grâce à des réformes et des investissements stratégiques. Pour ce faire, les canaux de travail avec les partenaires techniques et financiers doivent changer pour tenir compte de l'urgence ainsi que de la nécessité de faire les choses différemment afin de rétablir l'espoir et d'améliorer les conditions de vie de la population car ce sont les conditions obligatoires pour arrêter l'exode des cerveaux et la sortie de notre force productive. Par conséquent, il est essentiel de mobiliser les ressources appropriées et d'investir mieux, comme moyen de stabilité politique et de compétitivité économique [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n