iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’accès à l’eau potable à domicile en baisse depuis 25 ans en Haïti
25/09/2017 08:34:38

Haïti - Social : L’accès à l’eau potable à domicile en baisse depuis 25 ans en Haïti
Selon une nouvelle étude de la Banque mondiale « Reducing Inequalities in Water Supply, Sanitation, and Hygiene in the Era of the Sustainable Development Goals » réalisée dans 18 pays à travers le monde dont Haïti, il est impératif d’agir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour vaincre la pauvreté « les pays devront dépenser 150 milliards de dollars par an pour atteindre d’ici 2030 l’objectif de développement durable, relatif à l’accès à des services d’eau et d’assainissement durables. C’est quatre fois plus qu’ils n’investissent actuellement dans l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène et ce chiffre, irréalisable pour la plupart risque de compromettre les efforts d’éradication de la pauvreté » précise la Banque Mondiale.

Le rapport analyse de façon exhaustive les indicateurs de l’eau et de l’assainissement, en mettant pour la première fois en lumière des régions précises à l’intérieur des pays, dans lesquelles les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont insuffisants. Il souligne les écarts importants entre les zones urbaines et rurales, les zones pauvres et les autres. Il souligne que les pays doivent radicalement changer leur façon de gérer les ressources et fournir les services de base. Pour commencer, ils doivent mieux cibler les bénéficiaires pour être sûrs d’atteindre les populations qui ont le plus besoin de ces services et rationaliser l’utilisation des ressources afin d’assurer la pérennité et l’efficacité des services publics.

Il relève particulièrement les disparités très marquées entre les zones urbaines et rurales. Dans l’ensemble des 18 pays, 75 % des personnes n’ayant pas accès à des services d’assainissement améliorés vivent en milieu rural et seuls 20 % de ces populations rurales ont accès à des sources d’eau améliorées.

Pendant deux années, les équipes de recherche ont rassemblé des données sur l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène et sur la qualité de ces services. Il en ressort pour Haïti « [...] l’accès à des sources améliorées d’eau potable a reculé au cours des 25 dernières années ; l’accès à des services d’assainissement améliorés se maintient à 33 % et le nombre de ménages ayant accès à une source d’eau améliorée à domicile est passé de 15 % à 7 % [...] »

Pour terminer ce rapport souligne que si dans de nombreux pays les services n’atteignent pas les populations pauvres, c’est moins en raison de la qualité des politiques publiques que de la médiocrité de leur mise en œuvre...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n