iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les États-Unis et la France s’impatientent, Jude garde le silence...
28/01/2011 09:08:21

Haïti - Élections : Les États-Unis et la France s’impatientent, Jude garde le silence...
Le gouvernement américain a demandé jeudi aux autorités haïtiennes de poursuivre le processus électoral à travers l’organisation du second tour, une position exprimée au lendemain de l’annonce par la Plateforme INITE du retrait du candidat du pouvoir, Jude Célestin, de la course à la présidence. Une annonce saluée par Albert Ramdin, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains (OEA) qui voit dans cette annonce un « signal positif » pouvant clarifier le processus électoral dans la perspective du second tour.

Toutefois, jeudi soir, le premier concerné, Jude Célestin n’avait toujours pas confirmé sa position face à l’annonce du Directoire d’INITE et le porte parole du candidat, n’a pas été en mesure de confirmer si Jude Célestin avait pris une décision.

Philip Crowley, porte-parole du Département d’Etat, sans commenter directement l’annonce du retrait du candidat Célestin, a rappelé que Washington considère que « le gouvernement devrait accepter les conclusions du rapport de l’OEA et continuer le processus électoral avec le second tour ». Il a rappelé que l’administration américaine n’appuyait aucun des candidats, mais se basait sur les résultats des vérifications des résultats préliminaires du premier tour des présidentielles réalisées par les experts de (OEA) « Les premiers résultats n’ont pas reflété le vote de la population d’Haïti » a-t-il ajouté. « Nous ne sommes pas en train de choisir un candidat au détriment des autres. Il y avait de forts indices selon lesquels des fraudes électorales significatives avaient été enregistrées et les résultats préliminaires communiqués ne reflètent pas le vote réel du peuple haïtien » a insisté le porte parole.

De son coté, la France a appelé hier, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’annoncer rapidement les noms des candidats pour le second tour des présidentielles. « Nous avons salué le travail effectué par la mission de vérification de l’OEA, dont il faut tirer toutes les conséquences », a indiqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse. « Il revient au CEP d' annoncer rapidement les noms des candidats pour le second tour et de fixer le calendrier électoral afin que celui-ci puisse être organisé dans les meilleures conditions » a-t-il souligné.

La veille, le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive avait déclaré à la presse qu’il attendait impatiemment que le CEP publie très rapidement les résultats définitifs des élections de novembre 2010.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2217-haiti-elections-le-silence-de-jude-celestin-fait-monter-la-pression.html
https://www.haitilibre.com/article-2216-haiti-elections-inite-annonce-officiellement-le-retrait-de-jude-celestin.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 29/01/2011 11:46:16
@ Aimable -- Good job! C'est comme je l'ai déjà dit, Jude joue au dur dans l'unique optique de faire chanter l'international en exigeant de l'argent pour se retirer de la course. Craignant un scandale, et voulant faire avancer le processus électoral, l'International va s'y complaire. La prochaine arrivée de Mrs Clinton va boucler toutes affaires présentement en cours.
Aimable
Posté le 29/01/2011 08:22:03
@ Roro, en Haiti on ne peut pas être cohérent, ce sont les haïtiens qui doivent se montrer d'abord cohérent par rapport a leur pays et les blancs s'allieront dans une certaine mesure. Une certaine mesure, parce que qui finance commande, bien souvent beaucoup occultent cet aspect. en fin de compte ce que Préval, Inite et Jude sont en trains de nous accoucher est de la singerie, ils n'ont pas les moyens de leur politique.
Kool Groove
Posté le 29/01/2011 07:16:06
@ Roro -- C'est comme l'a dit César: « The faults, dear Brutus, lay not in the stars, but in our hearts.» Je ne suis pas naïf au point de tendre une absolution totale à l'International, car tous les malheurs d'Haiti ont toujours eu une composante provenant de ce secteur. Cependant, il m'est aussi impossible d'absoudre nos dirigeants pour la simple et bonne raison qu'ils se sont toujours comportés en laquais et en resquilleurs. Un pays incapable d'organiser ses propres élections présidentielles est un pays quasiment failli, donc démissionnaire de sa Souveraineté. Les cris d'ingérence ne sont que des larmes de crocodille, sorry.
roro
Posté le 28/01/2011 23:01:58
@Kool Groove -- Ces blancs nagent en plein dans la contradiction et prennent les haitiens pour des imbéciles incapables de décortiquer la substance des choses. Après avoir eux mêmes déclaré qu'ils n'avaient jamais pensé que les fraudes électorales avaient atteint un tel niveau, contredisant leur position initiale que les élctions sont acceptables, maintenant ils se ravisent pour dire que c'est Mme Manigat et Sweet Micky qui sont qualifiés pour le deuxième tour. Kool Groove tu es un gars tres articulé. Tu dois te réveiller. Je lis tes arguments et j'ai du mal a croire que tu es prêt a accepter n'importe quoi de ces gens
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n