iciHaïti - Gonâve : Mission conjointe de la Minjusth à Anse-à-Galets

iciHaïti - Culture : 1ère Édition du Festival «Gede Fest» (Programme)

iciHaïti - RD : La diaspora haïtienne appelle le Gouvernement haïtien à dialoguer avec l’opposition

iciHaïti - Économie : Baisse de fréquentation sur le marché binational de Pedernales

iciHaïti - Humanitaire : Levée de fonds pour la construction d’un village en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Objectif faim zéro à l’horizon 2030 c'est possible !

Haïti - Politique : L’UNESCO aux côtés du Ministère de la Culture

Haïti - Politique : Lancement d’une enquête nationale de la production agricole

Haïti - FLASH : Inscriptions au concours 2018 des 10 Jeunes haïtiens les plus remarquables


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Salon international Top Resa 2017
28/09/2017 10:35:34

Haïti - Tourisme : Salon international Top Resa 2017
Le Ministère du Tourisme dans sa politique de promotion redouble d'efforts pour maintenir sa présence dans les grands événements du monde où l'on discute loisirs, tourisme et voyages. Dans ce cadre, une délégation haïtienne dirigée par Colombe Émilie Jessy Menos, la Ministre du Tourisme, composée du Député et Président de la Commission Tourisme et Industries Créatives de la chambre basse, Micalerme Pierre Toussaint et des membres du département « voyages et promotion » du Ministère participe à la 39ème Édition du prestigieux salon du tourisme et du voyage de France « International French Travel Market Top Resa » (IFTM Top Resa) qui rassemble du 26 au 29 septembre 2017, l’ensemble des acteurs du tourisme à Paris au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Hall 1 et plus de 31,000 visiteurs professionnels du secteur.

Un stand de promotion touristique de la destination et d'autres produits d'Haïti est présent à ce Salon. Raquel Pelissier la première dauphine à Miss Universe 2016, également Ambassadrice de bonne volonté d'Haïti, apporte son soutien à la présentation d’Haïti aux visiteurs.

Durant ce salon, la Ministre Menos et les membres de la délégation ont rencontré des agences de voyages et des opérateurs touristiques du monde en quête de destination à promouvoir et à offrir dans leurs brochures, l'an prochain.

La Ministre du Tourisme a notamment rencontré, Edmond Richard, du transporteur aérien français Air Caraïbes dans le double but d’améliorer les conditions pour les membres de la communauté haïtienne fréquentant la compagnie ainsi que dans la perspective d’étendre la collaboration globale avec Haïti. Elle a également rencontré les membres de délégation d’autres pays, comme le Ministre du Tourisme du Salvador et une Représentante du tourisme de la République Dominicaine. Des échanges visant la coopération multi destinations entre ces deux pays ont été évoqués lors des échanges. Avec l’organisation Wallonie-Bruxelles, la délégation haïtienne a participé à une soirée d’hommage avec la diva haïtienne, Émeline Michel, à l’occasion de la célébration des 20 ans de coopération avec Haïti.

Mercredi, lors de la 37 ème Journée Mondiale du Tourisme, décrété « Année mondiale du tourisme durable pour le développement » par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) la Ministre Menos a envoyé un message sur sa vision du tourisme en Haïti dont nous vous invitons à partager quelques extraits :

« [...] Par tourisme durable, on sous-entend un tourisme responsable qui [...] permet à tout un chacun de voyager sans culpabiliser, sans nuire à l'environnement, tout en mettant l'accent sur l'humain.

[...] Pour 2017 et pour l'avenir, nous voulons un tourisme équitable, qui prendra en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales.

Oui pour un tourisme qui préserve les ressources naturelles et aide à protéger l'environnement.

Oui pour des activités touristiques inclusives, des échanges égalitaires et la création d'emplois stables, le tout visant à améliorer les conditions de vie des peuples.

Et deux fois oui pour un tourisme qui met l'emphase sur la préservation des valeurs traditionnelles des communautés d'accueil et les cultures, en s'appuyant sur des principes tels que l'équité de genre, autant que le respect de leur environnement d'évolution. Nous n'aurons de cesse d’insister sur l'importance de motiver, de responsabiliser et de rallier à la cause, tous les maillons de la chaine de l'industrie touristique, des professionnels du secteur jusqu'aux voyageurs, en passant par tous les acteurs, ce, à leurs niveaux respectifs sur l'échelle de l'Éco-touristique.

[...] Nous croyons fermement qu'il est grand temps pour les professionnels du secteur et tous les acteurs impliqués dans la cause du tourisme, de valoriser et d'encourager les bonnes pratiques du tourisme responsable et solidaire, mais également de favoriser la collaboration autant entre les partenaires régionaux que les organisations internationales [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Malachong
Posté le 30/09/2017 02:39:43
Tourisme sans stabilité politique ça ne marche pas, sans structure d'accueil ,non plus ça ne marche pas. De plus avec nos prix d'hôtel très élevé, ont peut toujours attendre...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n