iciHaïti - Gonâve : Mission conjointe de la Minjusth à Anse-à-Galets

iciHaïti - Culture : 1ère Édition du Festival «Gede Fest» (Programme)

iciHaïti - RD : La diaspora haïtienne appelle le Gouvernement haïtien à dialoguer avec l’opposition

iciHaïti - Économie : Baisse de fréquentation sur le marché binational de Pedernales

iciHaïti - Humanitaire : Levée de fonds pour la construction d’un village en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Objectif faim zéro à l’horizon 2030 c'est possible !

Haïti - Politique : L’UNESCO aux côtés du Ministère de la Culture

Haïti - Politique : Lancement d’une enquête nationale de la production agricole

Haïti - FLASH : Inscriptions au concours 2018 des 10 Jeunes haïtiens les plus remarquables


+ de nouvelles



Haïti - RD : Accord sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales
13/10/2017 10:14:11

Haïti - RD : Accord sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales
Dans le cadre de l’amélioration du climat d'affaires et d'investissement entre Haïti et la République Dominicaine, une réunion s’est tenue à Port-au-Prince, entre des responsables du gouvernement haïtien concernés par les questions du commerce et de l’économie et une délégation du Ministère dominicain de l'Industrie, du Commerce, des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MICM).

Lors de cette importante séance de travail, les intervenants des deux pays, se sont mis d'accord sur des actions communes à mettre en œuvre pour renforcer les canaux de communication, sur les décrets ou résolutions qui modifient les règles dans le commerce binational, afin d'éviter les conflits commerciaux potentiels d'un caractère bilatéral.

Lors de la réunion les autorités haïtiennes et les directeurs et techniciens du MICM, ont également convenu de lancer un portail web qui fournirait des informations pertinentes à jour sur les accords commerciaux, des formations dans le maniement des bases de données et le commerce trasfrontalier, une étude de marché sur viabilité de certains produits agricoles pour l'exportation et par abonnement (souscription) des pages d'arbitrage et d'autres sujets d'importances bilatérales.

La délégation dominicaine composée du Directeur du Commerce Extérieur, Marcelo Salazar; la Coordinatrice technique Karina Mañón et des représentants de Caribbean Export, ont organisé un déjeuner avec des hommes d'affaires haïtiens qui ont exprimé leur intérêt à ce que leur gouvernement haïtien ratifie l'Accord de Partenariat Économique Caraïbes-Union européenne (APE), en tenant compte de l'examen de certaines conditions.

Rappelons que cet accord dont la République Dominicaine est déjà membre, établit une zone de libre-échange entre les pays signataires pour éliminer progressivement les quotas et les tarifs. Parmi les avantages de cet accord, figurent la simplification des procédures et réglementations d'importation et d'exportation ainsi que les opportunités d'affaires entre les pays signataires et l'Union européenne.

La journée s'est achevé avec les dominicains par un dîner avec la présence entre autres du Vice-gouverneur de la BRH et du Président de la Chambre d'arbitrage d'Haïti dans le domaine de l'investissement où il a été question notamment de l'homologation du cadre juridique en matière de conciliation et d'arbitrage pour les deux pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n