iciHaïti - Tourisme : «Zéro déchets» le crédo de la nouvelle Ministre

iciHaïti - Sécurité : Deux nouveaux dirigeants à la Brigade de Protection des Mineurs

iciHaïti - Sécurité : Visite de la DCPA à la PoliTour

iciHaïti - RD : 562 haïtiens contrôlés, 75% déportés en Haïti

iciHaïti - Religion : Mgr Launay Saturné prend possession de l'archidiocèse du Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Économie : L’inflation passe la barre des 14%

Haïti - Économie : David Pierre-Louis boursier Facebook en «leadership»

Haïti - Environnement : Protéger le milieu marin un des défis majeur du nouveau Ministre

Haïti - Politique : Nominations de 3 nouveaux DG et de 2 directeurs adjoints

Haïti - Sécurité : Séismes, 3 départements à risque sous haute surveillance


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Inscriptions ouvertes au Centre de formation professionnelle à Cité Soleil
16/10/2017 09:41:42

Haïti - AVIS : Inscriptions ouvertes au Centre de formation professionnelle à Cité Soleil
Le nouveau Centre de formation technique et professionnelle du Wharf de Jérémie (CEFPROTEC-WJ) à Cité Soleil, inauguré en début de semaine dernière http://www.haitilibre.com/article-22363-haiti-education-ouverture-officielle-du-plus-grand-centre-professionnel-et-technique-d-haiti.html a ouvert depuis le 10 octobre ses inscriptions pour les filières techniques de construction-bâtiment, d’électricité, de cosmétologie, de l’hôtellerie, de couture industrielle et de mécanique.

Notez que ce Centre délivrera des diplômes de différents niveaux : 600, 900,1200 et1800 heures, jusqu'à des diplômes techniques. L’Association pour la Promotion de l'Éducation et de la Formation à l'Etranger (APEFE) aidera aux installations dans le cadre de la construction de boxes destinées à la formation mobile principalement dans les sections communales.

Dans un souci d’innovation et de modernisation, et aussi, pour répondre aux besoins du marché et du secteur productif, l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), rendra disponibles de nouvelles formations dans d’autres filières en partenariat avec des institutions et pays-partenaires d’Haïti, telles que : les métiers de l’assainissement (en partenariat avec la France) ; les métiers de la mer incluant la construction navale (de concert avec le Bureau international du travail) ; les métiers culturels et la cosmétologie (avec le soutien de la Belgique à travers l'APEFE) ; la robotique (avec l’appui de l'association des Mormons en Haïti) ; la formation en milieu rurale, en photovoltaïque, en E-Learning et en entreprenariat.

La Direction Générale de l’INFP est en pourparler avec le Maroc et la Tunisie pour instituer les métiers mondiaux, comme l'aéronautique. Par ailleurs, des cours de courte durée seront donnés en conduite d’engins lourds. Déjà, des discussions sont entamées avec une firme de North Miami en vue de la réalisation de stages payés. Par ailleurs, Maguy Durcé la Directrice Générale de l’INFP, envisage de proposer au Chef de l’État, l’intégration d’environ 3,000 jeunes dans les Centres de formation professionnelle et technique publics et privés à travers un programme de bourses de trois ans.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-22363-haiti-education-ouverture-officielle-du-plus-grand-centre-professionnel-et-technique-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 16/10/2017 14:32:25
Lorsque, j'étais étudiant en Haiti, je n,avais pas cette chance et je pense que beaucoup d'autres que moi dans les années 80 n'avaient pas cette chance aussi ceux d'aujourd' hui doivent remercier Jovenel Moise et Michel Martelly, pour ce grand Centre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n