Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : La Police réprime une manifestation anti-gouvernement
18/10/2017 09:34:18

Haïti - Sécurité : La Police réprime une manifestation anti-gouvernement
Mardi la marche annoncée par l’opposition, partit des quartiers populaires, qui a rassemblé plusieurs milliers de manifestants pour réclamer le départ de Jovenel Moise, a été intercepté au niveau de Delmas 60 par les agents du Corps d’Intervention pour le Maintien de l’Ordre (CIMO) à coup de gaz lacrymogène et de canon à eau irritante, pour empêcher les manifestants de passer par Pétion-ville pour se rendre par la suite au Centre ville.

Selon les organisateurs qui ne comprennent pas cette intervention musclée, le parcours de la manifestation et le passage par Pétion-ville avait été notifié au préalable à la police et approuvé....

L’intervention du CIMO a rendu furieux les manifestants et provoqué outre un mouvement de panique, déclenché des actes de violence. Des individus ont tenté d’incendier en vain une station d’essence au niveau de Delmas 83. et divers incidents et actes de vandalisme ont été rapportés.

Soulignons qu’avant l’intervention des CIMO des individus non identifiés avaient tiré des coups de feu en l’air avec des armes automatiques à partir d’un véhicule à Delmas 5 et Delmas 45 provoquant des scènes de panique chez les manifestants et résidents..

Jean Charles Moïse le leader de la plateforme de l’opposition radicale « Pitit Desalin » présent à cette manifestation a confirmé qu’il était là pour réclamer le le départ du Chef de l’État « Je ne suis pas sur le béton pour autre chose. Je reviens du Nord et du Sud, tout le pays réclame son départ car il n’a pas été à l’écoute des revendications de la masse ».

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 18/10/2017 10:21:12
Un budget qui doit être corrigé ne l'est pas conduit au dérapage que l'on assiste aujourd'hui. Manquer de tact pour gouverner est une velléité qui caractérise les présidents d'Haïti. La violence appelle la violence, il va suffire qu'un des chefs de l'opposition soit blessé ou tué pour enrager la population et mettre le feu aux poudres. Moise n'a pas de choix, ou il négocie ou il met à risque sa présidence; il sera rongé par la rancoeur qu'il ne pourra plus tenir. La Police a une limite, elle ne peut résoudre des problèmes qui incombent aux politiciens. Plutôt que de considérer comme important le facteur humain pour gouverner, les présidents haitiens préfèrent opter pour la répression de la police. Quel regrettable choix!.
Jaguar
Posté le 18/10/2017 09:57:00
Concernant ces manifestations dont le droit est reconnu par la constitution, beaucoup d'effort doit etre consenti tant du cote des manifestants que de celui des forces de l'ordres pour que tout se passe sans heurts, ni casse. D'une part, la police doit savoir qu'elle doit servir en toute neutralite pour mieux accomplir son role, et d'autre part les manifestatants ont pour obligation de ne pas se livrer a des actes de casse et de destruction. Chaque cas de casse ou d'incendie constitue un pas en arriere. Ce qui est important pour que l'on ne depasse pas ses bornes, c'est d'eviter les provocations par des actes de destructions d'un cote, et par des lancement de gaz quand les manifestations sont pacifiques...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n