iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
19/10/2017 10:46:14

Haïti - Actualité : Zapping...
Renégociation des contrats d’électricité :
Dans Le Moniteur N°161 daté du 18 octobre 2017 a été publié la « Résolution du Sénat de la République portant sur la renégociation des contrats de production d'énergie électrique avec les producteurs privés d'électricité » qui demande à l’Exécutif, dans l’intérêt du sous-secteur de l'électricité et de la Nation, de renégocier les contrats qui lient l'État haïtien aux entreprises privées de production d'énergie électrique ; à l’Exécutif d'investir le montant dérivant de la renégociation des contrats dans les infrastructures d'énergie électrique à l'échelle nationale.

Amendement de la Constitution... :
La Commission spéciale de la Chambre basse chargée de l’amendement de la Constitution continue ses consultations. Elle a rencontré dernièrement des représentants du pouvoir judiciairei.

Décès de «Papa pyè» :
« Grande perte pour le secteur culturel haïtien, Jean Claude Joseph Alias Papa pyè est mort - Grasye, Bòs Marcel sou Telenasyonal kiyes ki bliye ?, » a déclaré le Deputé de Delmas Gary Bodeau. https://www.haitilibre.com/article-22444-haiti-social-haiti-pleure-la-mort-de-papa-pye.html

Tourisme : Nouvelle Directrice Départementale du Sud :
En début de semaine Colombe Émilie Jessy Menos, la Ministre du Tourisme a procédé à l'installation de, Marie May Guillaume, comme nouvelle Directrice départementale du Tourisme du Sud. La Cérémonie a lieu dans les locaux de la direction départementale du Tourisme situés Faugasse/Cayes.

Ouverture d’une annexe de l’Alliance Française aux Gonaïves :
Répondant à une forte demande la communauté locale, une annexe de l'Alliance française des Gonaïves vient de voir le jour à Port-de-Paix, dans les locaux de l'Université Notre-Dame d'Haïti. Plus de 70 personnes s'y sont déjà inscrites pour suivre des cours de français !

De la terre et des femmes... :
Dimanche, Carmel André Beliard le Ministre de l'Agriculture, a fait le déplacement s’est rendu à St Michel de L'Atalaye, à Savane Diane où il a rencontré des femmes membres de l'association « Solidarité Fanm Ayisyèn » (SOFA). Des certificats leur ont été délivrés ainsi qu'une concession de 10 carreaux de terre pour la construction d'une ferme école. Représentant plus de 43% de la main-d'oeuvre agricole, les femmes dans le cadre de leur intégration complète dans le secteur, sont supportées activement par le Ministère de l'Agriculture.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frank
Posté le 21/10/2017 02:51:24
C'est non seulement de renégocier les contrats mais pour la quantité de richesse ces entreprises se sont acquises pendant ces 30 même 50 dernières années doivent à la nation réparation et justice, je pense que l'heure est venu d'agir afin que tout ca s'arrête maintenant qu'il y ait restitution de bien, que ces entreprises soient taxé fortement par l'État, par la DGI voilà où le président peut trouver des vrais ressources pour la reconstruction d'Haïti, que le pays respire maintenant, il est temps de finir avec toutes ces élites de la mafia qui empêche que le pays respire et que le peuple s'enrichissent.
PieRre
Posté le 19/10/2017 15:30:06
Ce n'est pas des rencontres uniquement qu'il faut faire pour amender la Constitution. Cela requiert des débats publics à travers le pays pour que les citoyens de toute catégorie puisse donner leur avis. Il ne faut pas que la modification de la Constitution soit une affaire d'élites !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n