iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Faux chèques, le Ministère victime d’un réseau mafieux
09/11/2017 06:11:18

Haïti - FLASH : Faux chèques, le Ministère victime d’un réseau mafieux
Mercredi les plus hautes Autorités du Ministère de l’Intérieur ont fait le point sur le dossier des chèques falsifiés https://www.haitilibre.com/article-22489-haiti-flash-reseau-de-faussaires-au-sein-du-ministere-de-l-interieur.html ayant été utilisés pour pirater un compte du Ministère.

Lors de cette conférence de presse, Max Rudolph Saint-Albin, le Ministre de l’Intérieur et Fednel Monchery son Directeur Général ont déclaré que le Ministère n'était pas responsable de ces actes malhonnêtes.

« C'est un réseau mafieux qui est la cause du détournement de l'argent de l'État [...] Nous avons découvert beaucoup de complices dans l'État, dans le secteur privé qui sont impliqués dans ce réseau qui vole l'argent. La justice est arrivée à découvrir ce réseau qui opère depuis longtemps dans des transactions frauduleuses telles que les faux chèques, piratage de cartes de crédit, création de fausses entreprises et autres... [...]

C'est grâce à la collaboration, à la vigilance, et à la collaboration du DG et des nouveaux administrateurs du Ministère que déjà 12 personnes complices dans ce dossier ont été identifiées. La police dans le cadre de l'enquête du Ministère à découvert dans les maisons où elle avait un mandat pour fouiller, beaucoup de matériel de fraude et des équipements pour faire de faux chèques... » précisant que l'enquête est sur la bonne voie.

Max Rudolph Saint Albin a souligné que plusieurs institutions nationales et internationales sont en train de conjuguer leurs efforts pour boucler cette enquête et appréhender tous les individus qui seraient impliqués dans ce dossier. Parmi les individus appréhendés par la PNH dans le cadre de cette affaire, certains étaient déjà l'objet d'avis de recherche pour leur implication présumée dans le trafic de stupéfiants et de crimes financiers.

Le Ministre du MITC a profité de cette occasion pour lancer un appel à la vigilance aux autres Ministres en les invitant à procéder à des conciliations bancaires régulières et à utiliser le service d'accès en ligne des comptes bancaires de leur ministère. Le Ministre encourage l'Association Professionnelle des Banques (APB) à renforcer les procédures régulières de contrôle relatif aux informations des clients.

Le Ministre Max Rudolph Saint Albin invite la population à faire confiance aux institutions étatiques, tout en rappelant que l'Administration Moïse et le Gouvernement Lafontant entendent mener une lutte sans faille contre la corruption.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-22489-haiti-flash-reseau-de-faussaires-au-sein-du-ministere-de-l-interieur.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n