iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Maxine Waters doutes de la crédibilité des résultats
03/02/2011 17:26:48

Haïti - Élections : Maxine Waters doutes de la crédibilité des résultats
Suite à la publication des résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre 2010, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), donnant vainqueur Michel Martelly et Mirlande Manigat pour le second tour des élections présidentielle, un résultat conforme aux recommandations contenues dans le rapport de l'Organisation de l'Organisation des États américains (OEA); la «Congresswoman» Maxine Waters soulève des doutes sur la crédibilité des résultats et se questionne sur la façon d'aller de l'avant :

« De nombreux haïtiens et observateurs internationaux n'ont jamais senti que le CEP était légitime sous le gouvernement de Préval, et je demeure convaincu que l'élection présidentielle tenue le 28 novembre était profondément erronée et que les résultats auraient dû être rejetée en raison des rapports de bourrage d'urnes; des feuilles de pointage manquantes ou exclues dans de nombreux bureaux de vote; l'exclusion de Lavalas, le plus grand Parti politique du pays; et les milliers de personnes déplacées qui ont été privés de leurs droits, soit parce qu'ils ont été incapables d'obtenir de nouvelles cartes d'électeurs ou parce qu'il n'y avait pas de lieux de vote accessibles dans les camps de tentes où ils vivent désormais.

Il semble que la Communauté Internationale - dirigée par les États-Unis, le Canada et la France - a utilisée son pouvoir et une influence considérables pour déterminer l'issue du premier tour des élections et les candidats pour le second tour. Encore une fois, le peuple d'Haïti s'est sont vu refuser la possibilité d'exprimer sa volonté par des élections libres, justes, crédibles et transparentes - qui sont des facteurs importants pour une gouvernance efficace - et une fois de plus, il semble que la communauté internationale est en train de déterminer le destin politique d'Haïti.

Tout comme moi et d'autres défenseurs d'Haïti, qui avions averti le Département d'État et nos alliés internationaux avant 28 novembre, que nous devions jouer un rôle en aidant à réaliser des élections libres et justes; maintenant, nous les avertissons que - grâce à la combinaison de ce résultat électoral, la situation incertaine sur le départ du Président Préval, le maintien de l'exclusion de Lavalas et autres éventuels participants aux élections, le retour «Baby Doc» et la réapparition de personnes qui faisaient partie de sa force brutale paramilitaire des Tontons Macoutes et les troubles généralisés dans la population haïtienne en raison de l'État politique et humanitaire de la nation – rien de tout cela augure bien pour Haïti.

Depuis que les États-Unis ont fortement poussé à l'adoption des recommandations du rapport de l'OEA, notre gouvernement doit accepter la responsabilité et essayer de transformer cette débâcle en nouvelles possibilités pour Haïti. Le peuple haïtien mérite un gouvernement légitimement élu qui va commencer à reconstruire les institutions politiques et civiles de la Nation, accélérer le rythme de l'enlèvement des débris, contenir l'épidémie de choléra et être un bon gestionnaire des milliards de dollars d'aide qui arriveront en Haïti pour que la récupération et la reconstruction du tremblement de terre, se fasse de manière transparente, responsable et efficace.

Avons-nous vraiment la volonté d'être à l'aide du peuple haïtien et de soutenir leur désir de se gouverner et de déterminer leur propre avenir, plutôt que de jouer le rôle historique de réorganiser Haïti après les faits ? Et si oui, où allons-nous à partir d'ici ?

Je continue à avoir des réserves et des questions sur le système judiciaire et l'infrastructure du gouvernement haïtien, le manque de transparence et de responsabilité qui empoisonne depuis longtemps le gouvernement et la façon dont tout gouvernement qui arrive au pouvoir sous ces termes seront en mesure de recevoir , disperser, et de superviser les immenses ressources internationales qui seront nécessaires à la reconstruction d'Haïti.

La décision a été prise, mais la possibilité d'une démocratie forte pour mettre Haïti sur la voie d'un avenir meilleur reste en question. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2272-haiti-elections-les-premieres-reactions-aux-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-2266-haiti-flash-elections-2010-manigat-martelly-c-est-confirme.html
https://www.haitilibre.com/article-2268-haiti-elections-liste-des-deputes-et-senateurs-elus-au-premier-tour.html
https://www.haitilibre.com/article-2270-haiti-elections-liste-des-deputes-et-senateurs-au-second-tour.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Booby
Posté le 06/02/2011 06:08:36
Je pense que ses envolées sont sincères, mais la réalité haitienne échappe totalement a la congresswoman. A moins qu'elle cherche a nous jeter de la poudre aux yeux...
Kool Groove
Posté le 04/02/2011 12:19:41
Madame a de très bonnes intentions, elle est seulement malavisée quant à la chose haitienne.
BienDit
Posté le 04/02/2011 08:09:54
@Roro et @Francis, vous avez tout dit. Bon travail! Il ne me reste qu'a ajouter. Madame Maxine Waters ne connait point la réalité haitienne. C'est une déclation faite a partir de fausses informations. Que peut on esperer si les inputs sont mauvais? De mauvais outputs alors. C'est évident que ses informateurs sont lavalas.
francis
Posté le 03/02/2011 19:42:18
Maintenant on a bsoin de quelqu'un capable de sauver le pays de l'impasse ou il trouve.. Nous le peuple haïtien on a besoin de respirer un autre air... (tout sa ki pase ap rete dèyè) nous devons franchir une autre étape... la réorganisation d'une autre élection n'est pas valable et d'ailleurs les résultats définitifs sont publié tout esf fini... 2eme tour le 20 Mars... Nous irons choisir notre prochain(e) chef a la tête de ce Pays... Que tous ceux qui sont à l'extérieur du pays doivent être capable de revenir pour investir comme ils peuvent... on a besoin d'eux... ti bèt tèt kale! se pa faute nou...e
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n