iciHaïti - Social : Nos compatriotes traqués sans répit en RD

iciHaïti - Environnement : Fatras, près d’une quarantaine de personnes sanctionnées

iciHaïti - Environnement : Une loi votée et publiée toujours pas en application après 10 mois !

iciHaïti - Politique : Lettre de démission du Premier Ministre

iciHaïti - Environnement : Prolifération anarchique de stations d'essence et de micro centres de gaz naturel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Le Parlement menacé d’être attaqué et incendié sous 48 heures

Haïti - Petit-Goâve : Les jeunes de la Digue et ceux de Nan Percin à couteaux tirés

Haïti - Justice : Arrestation du Directeur de production de la TNH, recherché aux USA

Haïti - Forum Économique : Démission du PM et du Gouvernement, une solution raisonnable à la crise


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Le développement des Cayes passe par son ouverture aux capitaux étrangers» dixit le maire Fortuné
18/11/2017 08:53:29

Haïti - Politique : «Le développement des Cayes passe par son ouverture aux capitaux étrangers» dixit le maire Fortuné
Le week-end dernier, le Maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné a pris part à plusieurs séances de travail en République Dominicaine. Selon le Maire Fortuné, ces séances de travail ont permis d’explorer les façons d’envisager une coopération entre certaines municipalités dominicaines et la ville des Cayes. Dans cette perspective, il profité pour signé des documents relatifs au processus de jumelage avec deux villes dominicaines (Mayaguate et San Cristobal.) http://www.haitilibre.com/article-22718-haiti-politique-jumelage-entre-les-cayes-et-2-villes-dominicaine.html

Il en a profiter pour inviter des hommes d’affaires dominicains à venir explorer les possibilités d’investissement qu’offre le Sud du pays. Au cours du mois de décembre prochain, un premier groupe d’entrepreneurs viendra rencontrer leurs homologues des Cayes pour poser les jalons de ce partenariat que tente de construire le maire Fortuné.

Pour le Maire, « le développement des Cayes et de la région passe par son ouverture aux capitaux étrangers ». Les investissements dominicains à l’avenir, permettront entres autres aux universités et aux écoles professionnelles du département de s’aligner sur les standards caribéens, comme c’est le cas en République voisine.

La mise en œuvre de cette coopération renforce l’exigence de mise à niveau d’un point de vue qualitatif des institutions politiques locales. Les contraintes institutionnelles, les problèmes sociaux et les défis économiques auxquels font face la ville des Cayes et sa périphérie nécessite un mécanisme d’appropriation et de traitement exceptionnel et inclusif. Aussi, les États généraux de la commune des Cayes qui se tiendront du 23 décembre 2017 au 6 janvier, 2018 permettront à la commune de faire la démonstration de son leadership par rapport aux enjeux du développement à l’échelle régionale.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-22718-haiti-politique-jumelage-entre-les-cayes-et-2-villes-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Polao
Posté le 20/11/2017 23:50:06
La demarche de Fortuné n'aurait ete si mauvaise si elle avait ete entreprise avec d'autres pays autre que la republique dominicaine. C'est un pays qui ne nous voit pas si bien a cause de l'occupation sous la presidence de Boyer. [hors sujet] Si nous les laissons penetrer sur notre territoire, c'est plus d'opportunite qu'on leur accorde. Que les cayens et mes freres haitiens stoppent Jean Gabriel Fortune dans cette demarche. Qu'il cotoie autres pays mais pas la République Dominicaine. On le regrettera.
JR
Posté le 20/11/2017 09:01:22
Voilà des démarches que devront entreprendre tous les maires des autres villes pour emmener des investissements dans leurs régions et créer des emplois. Je félicite M. Fortuné.
Jaguar
Posté le 18/11/2017 23:57:48
Monsieur Fortune, de grâce, notre pays n'est pas a vendre et nous ne voulons rien a voir avec ceux qui n'ont jamais ete et ne seront jamais nos amis... Les Cayes , l'une des capitales de valeur historiques doit garder son originalité intacte: Essayez de bien comprendre l'histoire de cette ville qui est une merveille.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n