iciHaïti - Banque Mondiale : Présentation du rapport sur l'urbanisation

iciHaïti - Petit-Goâve : Colère des petites marchandes contre la mairie...

iciHaïti - Coupe du monde FIFA U-20 : Match décisif pour nos Grenadières

iciHaïti - Social : 2ème édition du Carnaval de la Croix-des-Bouquets

iciHaïti - Football : Frantzdy Pierrot va entamer une carrière en MLS


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Agriculture : Jovenel remet 40 moulins à riz aux agriculteurs de l’Artibonite

Haïti - RD : 930 haïtiens interpelés à Samaná en 24 heures

Haïti - FLASH : Plus de 400 écoles soupçonnées de fraudes, menacées de sanctions

Haïti - Politique : 3 millions d’haïtiens ne sont pas inscrit dans les registres nationaux


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Développement de la filière apicole dans le Sud
02/12/2017 08:19:23

Haïti - Environnement : Développement de la filière apicole dans le Sud
Avec l’appui d’ONU Environnement-Haïti, l’Organisation Pêche Artisanale et Développement Intégré (PADI) développe la filière apicole dans le Sud, plus spécifiquement dans l’environnement immédiat de l’écosystème de mangroves de St Jean Sud/Abacou. En effet, face à la situation socioéconomique précaire des résidents de la zone, qui abattent les palétuviers dans les mangroves pour construire leurs maisonnettes et faire du charbon de bois pour subsister, l’initiative du PADI contribue à réduire la coupe des mangroves, protéger l’environnement tout en offrant aux habitants une activité alternative génératrice de revenus.

Les techniciens de PADI ont organisé des séances de formation à l’intention des nouveaux apiculteurs tout en plaçant un rucher de multiplication et en leur offrant la possibilité d’avoir d’autres ruches. Selon Romere Laurent, agent s’occupant des ruchers, ces changements sont très bénéfiques pour la zone. « Non seulement le développement de l’apiculture permet d’avoir une autre source de revenus, mais elle offre aussi l’opportunité de comprendre l’importance des mangroves pour cette filière. »

Renaud Joseph, Expert en apiculture et consultant de PADI a expliqué « les mangroves produisent du nectar et du pollen [...] Le miel en provenance des mangroves est très demandé par les consommateurs pour sa couleur claire et sa saveur douce. Cette plante fleurit en abondance durant les saisons sèches ». Par ailleurs il souligne qu’apprendre aux ébénistes de l’atelier de St Jean du Sud/Abacou à construire différents types de ruches a permis de renforcer leur capacité professionnelle « Nous avons aussi implanté des ruchers de multiplication en vue de faire la propagation des abeilles à travers la zone, qui commencent à alimenter les producteurs en abeilles pour le développement de l’apiculture.

Rappelons que pour freiner les dommages que subissent les mangroves et offrir une activité alternative à ceux et celles qui agissent négativement sur l’écosystème, l’Organisation PADI, accompagnée par l’ONU Environnement-Haïti, avait lancé en avril dernier des séances de sensibilisation à l’intention des charbonniers et pécheurs et d’autres habitants de la zone, sur l’importance des mangroves dans l’environnement d’un espace géographique, celle de l’apiculture, les techniques modernes apicoles, l’implantation des ruchers, leur exploitation, leur gestion et la commercialisation du miel.

Renaud Joseph a indiqué que son équipe, de concert avec ONU Environnement-Haïti, a déjà travaillé sur un guide méthodologique en vue de dupliquer cette expérience à travers les autres écosystèmes de mangroves du département du Sud, soulignant qu’Aquin représente une zone phare pour la filière apicole au niveau du département du Sud. Avec l’appui de l’ONU environnement/Haïti et du Ministère de l’Environnement, tout un éventail d’activités visant le développement de ce secteur y est déjà réalisé.

En janvier 2018, l’Organisation PADI va dupliquer l’expérience de St Jean du Sud/Abacou dans l’écosystème de mangroves de la Cahouane, section communale de Tiburon.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n