iciHaïti - Social : «L’Alphabet maudit à mots dits»

iciHaïti - Social : L’ex Protectrice du Citoyen, décorée par la France

iciHaïti - Social : Traite d’enfants haïtiens à la frontière dominicaine

iciHaïti - Social : Nos compatriotes traqués sans répit en RD

iciHaïti - Environnement : Fatras, près d’une quarantaine de personnes sanctionnées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de France en Haïti

Haïti - Éducation : Don de 20 millions du gouvernement japonais pour construire 12 écoles

Haïti - Justice : La Caravane du changement pourrait se retrouver devant les tribunaux

Haïti - FLASH : Bourses d’Excellence 2019 (Mexique), inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - France : Tous les maires d’Haïti réunis à Port-au-Prince
06/12/2017 06:59:08

Haïti - France : Tous les maires d’Haïti réunis à Port-au-Prince
Mardi, la mairie de Port-au-Prince a lancé la 2ème édition des Assises de la coopération décentralisée Franco-Haïtienne au Centre de Convention de la BRH en présence notamment du Président Jovenel Moïse, de Max Rudolph Saint Albin, Ministre de l’Intérieur, du Maire de Carrefour Jude Edouard Pierre aussi Président de la Fédération Nationale des Maires (FENAM), de l’Ambassadrice de France à Port-au-Prince, Elisabeth Béton Delègue, devant près de 500 participants dont l’ensemble des maires d’Haïti et plus d’une centaine de membres des collectivités françaises de Métropole et des Amériques, ainsi que leurs principaux partenaires nationaux et internationaux.

Conçues comme un espace de dialogue et d’échanges entre exécutifs locaux et fonctionnaires territoriaux, ces Assises de deux jours (5-6 décembre) visent à partager les expériences de coopération existantes, dont les plus anciennes remontent au début des 1990, et à dresser un état des lieux de leur évolution. Cette seconde édition entend donner une nouvelle impulsion à l’ensemble de ces partenariats en définissant une feuille de route commune pour les années à venir tout en encourageant de nouvelles coopérations.

Le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, hôte de ses assises, tout en souhaitant la bienvenue aux différentes délégations, a souligné que les assises de la coopération décentralisée sont l’expression de la grande dynamique de solidarité internationale entre les peuples « L’importance de cette nouvelle forme de solidarité internationale est certes considérable, mais elle engendre aussi de nouvelles dynamiques qui, elles aussi, amènent de nouvelles problématiques » insistant sur l’importance vitale de la pérénité d’une coopération décentralisée.

« Il ne faut plus avoir peur d’affirmer que les modèles traditionnels de coopération préétablis comportent des failles théoriques et constituent un agenda souvent déconnecté des spécificités historiques, institutionnelles et économiques des pays en développement. Les résultats de cette façon de faire de la coopération, qui perdure depuis près d’un demi-siècle, ne sont que trop criants en Haïti. Il nous faut d’autres manières et d’autres approches de solidarité internationale » a soutenu le Maire Chevry.

Dans ses propos de circonstances, le Président Moïse a d'abord fait remarquer que l'évènement participe, entre autres de la claire volonté du Gouvernement de soutenir l'action des élus locaux dans le cadre d'une politique de décentralisation renforcée et d'une gouvernance locale devant conduire à l'amélioration des conditions de vie des citoyens tout en leur permettant d'avoir accès aux services auxquels ils ont droit.

Le Chef de l’État a promis de travailler avec les élus locaux en vue de soutenir la gouvernance locale, de rendre plus visibles les actions de l'État dans les communes en donnant des moyens aux délégations et aux vice-délégations, d'aider l'administration municipale à mieux planifier ses interventions et à se doter d'un schéma municipal d'aménagement du territoire. Il entend également promouvoir les coopérations volontaires et partager les ressources, renforcer et consolider les savoirs des personnels communaux et soutenir les acteurs économiques locaux dans leur volonté de définir une stratégie de développement économique.

Dans son intervention l’Ambassadrice de France en Haïti, Elisabeth Beton Delègue a déclaré, « cette réunion d’élus français et de leurs partenaires haïtiens illustre une facette méconnue de la coopération entre nos deux pays, laquelle repose sur les liens tissés entre nos collectivités [...] C’est aussi une coopération très concrète, qui permet de partager les expériences et des savoir-faire en matière de gestion communale. C’est enfin une coopération qui permet de tisser des relations durables et réciproques, ce qui la rend particulièrement précieuse. »

Deux nouveaux accords-cadres de coopération ont été signés mardi : le premier entre La Rochelle (région Nouvelle-Aquitaine) et Port-au-Prince, en matière d’aide à la bonne gouvernance locale et au renforcement des capacités des agents de l’administration publique de la capitale haïtienne ; le second entre le Conseil Départemental de la Vienne et Marigot (département du Sud-Est) concernant, entre autres, la poursuite du financement d’une école communale ainsi que la mise en œuvre d’un projet de traitement des déchets.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-22884-haiti-france-2eme-editions-des-assises-de-la-cooperation-municipale-franco-haitienne.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n